• Erasme,
  • Développement durable,

Participez à la table-ronde "Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques"

Publié le 17 mars 2025

Quelles relations entretiennent les femmes avec la science ? Quels leviers pour démocratiser les brillantes carrières féminines ? Autant de questions de société qui seront débattues lors de la conférence "Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques", le 28 mars à 14h30, en présence d'Anne Potter, présidente du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter, et Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

UPEC_COS_1200x800
UPEC_COS_1200x800
Date(s)

le 28 mars 2025

à 14h30
Lieu(x)
Créteil
Amphithéâtre de la MSE (Maison des Sciences et de l'Environnement)
Campus Centre - voir sur la carte 
(accès PMR)
Ouvert à toutes et tous, sur inscription
Conférence hybride : en présentiel à l'UPEC et à distance (lien envoyé lors de l'inscription)
Je participe à la conférence
 

Rejoignez-nous pour échanger sur ces enjeux, lors de cette conférence, organisée dans le cadre du mois de l'égalité et de l'inclusion à l'UPEC.


Un focus sera également mis sur le dispositif Apprenti-chercheur, qui permet à des binômes de collégiens et lycéens d’être accueillis en laboratoire par des scientifiques. Les jeunes femmes peuvent ainsi découvrir la science en action, s’approprier la démarche scientifique et élargir leurs horizons. À la fin de l’année, à l'instar des chercheurs, ils présentent leurs travaux lors de congrès Apprentis Chercheurs ouverts au public.

À l'issue de cette conférence, l’auditorium de la Maison des Sciences et de l'Environnement sera renommé en l'honneur d’une illustre scientifique, choisie par le vote de l’ensemble des communautés UPEC.


Je participe à la conférence


Intervenantes

Animation : Léa Chambaudet, doctorante au LIRTES et chargée d'études DDRS
  • Anne Potter, docteure ingénieure, directrice scientifique à la Recherche et Innovation de l’Oréal, s’est engagée dans la lutte contre les inégalités économiques d’accès à l’enseignement supérieur au travers du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter. Depuis 2020, le Fonds a pour mission de soutenir financièrement des élèves brillants issus de milieux modestes et de les encourager à s’orienter vers des études scientifiques d’excellence.
     
  • Sylvie Retailleau, docteure et professeure des universités en physique appliquée, a consacré sa carrière à l'enseignement supérieur et à la recherche, notamment comme doyenne de la Faculté des Sciences, puis présidente de l'Université Paris-Saclay. Elle a été ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (2022-2024). Elle est engagée depuis longtemps dans des actions femmes & sciences, comme la mise en place de « Tech pour toutes » durant son mandat au ministère, ou la création d’ateliers pour collégiennes et lycéennes sur les sciences et technologies.
     
  • Sandrine Pons, coordinatrice du programme apprentis-chercheurs et enseignante-chercheuse
     
  • Marianne Gervais-Taurel , coordinatrice du programme apprentis-chercheurs et chercheur au CNRS
     
  • Liath Zeisler, lycéenne et participante au programme apprentis-chercheurs pour la seconde année consécutive.