PARTIR ÉTUDIER À L'ÉTRANGER

Donnez un profil international à votre parcours

Effectuez un séjour d'études ou un stage à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires

"Le monde d'aujourd'hui est ouvert et la faculté de sciences économiques et de gestion se positionne en partenaire de référence sur la scène internationale.
Pour la formation comme pour la recherche, la faculté a su développer des partenariats de qualité, qui lui permettent d'enrichir les expériences des étudiants et des enseignants-chercheurs. Nos accords sur les 5 continents, offrent des perspectives dans la compréhension du monde, des sociétés, de l'économie et des autres par la mobilité ou la collaboration internationale.
Si vous avez la fibre du globe trotter et la curiosité de l'explorateur, vous êtes au bon endroit !
"

Eric Hertzler
Directeur délégué aux relations internationales

Vos contacts

UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
• Eric Hertzler,
directeur délégué aux relations internationales
• Laetitia Rossi, chargée des relations publiques et internationales

DÉPARTEMENT D'ÉCONOMIE
• Contact pédagogique :
Amélie Guillin
• Contact administratif  :
Fabien Zerbib , Chargé des relations internationales
Bureau 05 - Tél : 01 41 78 46 94

IAE GUSTAVE EIFFEL
• Contact pédagogique :
Odile Solnik
• Contact administratif  :
international-iae@u-pec.fr
Bureau 106 - Tél : 01 41 78 47 28

Consultez les différentes destinations offertes par la faculté de sciences économiques et de gestion à ses étudiants

La carte des partenaires de l'UPEC  est en constante évolution et vous permettra de consulter les partenaires du département d'économie et/ou de l'IAE Gustave Eiffel.
Vous pourrez ainsi effectuer votre recherche en sélectionnant un pays ou un programme d'échange.
À noter : l'onglet "Relation" vous permettra de vérifier si la FSEG et/ou l'IAE sont partenaire(s) des universités qui auront retenues votre attention.

Préparez votre mobilité avec l'aide du chargé relations internationales et le responsable pédagogique de votre composante :

Département d'économie
Votre contact administratif : Fabien Zerbib, chargé des relations internationales
Bureau 05 - Tél  01 41 78 46 94
Votre contact pédagogique  : Amélie Guillin, responsable des relations internationales
IAE Gustave Eiffel
Votre contact administratif : Viviane Peterson, chargée des relations internationales
Bureau 106 - Tél : 01 41 78 47 28
Votre contact pédagogique : Odile Solnik, responsable des relations internationales

Effectuez votre demande d'autorisation de mobilité

Étape indispensable depuis janvier 2021 : Effectuez votre demande d'autorisation de mobilité dès la validation de votre projet par votre composante :
Pour tout projet de mobilité internationale (courte, longue, d’études, de stage, année de césure…) et avant de postuler à une aide à la mobilité, il est désormais obligatoire d'effectuer une demande d'autorisation de la mobilité dès validation de votre projet par votre composante (Département d'économie ou IAE Gustave Eiffel).
> Il suffit de compléter le formulaire d'autorisation via le portail international étudiant.

Candidatez à une aide à la mobilité

Une fois la demande d'autorisation traitée, le formulaire de candidature à une aide à la mobilité devient accessible sur le portail (dans le cas contraire la mention "Non disponible" s'affiche).
> Consultez le calendrier des appels à candidatures aides à la mobilité internationale

> Connectez-vous au portail de mobilité internationale étudiante et complétez le formulaire de candidature à une aide financière durant la période d'ouverture de l'appel.
À noter : l'attribution d'une aide n'est pas systématique même si vous remplissez certains critères d'éligibilité. L'aide est attribuée en fonction de la disponibilité des fonds auxquels vous êtes éligibles compte tenu de votre rang dans le classement des étudiants établi par votre composante.

> Les conditions d'attribution et d'éligibilité

Toutes les étapes pas à pas

Consultez les différentes possibilités pour partir

Les programmes d'échanges  (Erasmus + ; BCI ; MICEFA ; Programme JOY) : ils permettent aux étudiants inscrits à l'UPEC de poursuivre leurs études dans une université étrangère

Les accords interuniversitaires : il est également possible de partir vers d’autres pays grâce aux conventions de coopération signées avec des établissements universitaires étrangers. Ces programmes permettent d'effectuer une mobilité dans un établissement partenaire hors programmes Erasmus, MICEFA, JOY et BCI.

Les stages : le stage à l'étranger est l'occasion de booster votre CV d'une expérience complète,  professionnelle et internationale. Un atout indéniable pour votre future insertion dans le monde du travail.

Réaliser un projet individuel : le Service mobilité internationale et langues et le SCUIO-BAIP vous apportent outils et conseils pour préparer votre projet international dans de bonnes conditions.