LA RECHERCHE EN SCIENCES ECONOMIQUES, C'EST QUOI ?
À l’ÉRUDITE, c’est avant tout appliquer les outils de l’analyse économique à des questions de société (la santé, l’environnement, l’emploi, la pauvreté, les discriminations), à la lumière des grands bouleversements économiques (mondialisation, crises bancaires et financières).
C’est comprendre les comportements des acteurs, leur performance économique et leurs interactions en France mais également à l’étranger.
C’est également évaluer les grandes politiques publiques menées auprès des populations (politiques sociales et budgétaires) ou des entreprises (politiques fiscales) afin d’éclairer le décideur public et les acteurs privés.
L'équipe est ouverte à tout chercheur et enseignant-chercheur du PRES Paris-Est engagé dans une recherche inscrite dans l’un des trois axes :
Santé et politiques sociales Ville durable et marché du travail
> Santé, travail et vieillissement > Ville et territoire
> Politique de santé > Ségrégation urbaine
> Population et environnement > Chômage
> Politiques sociales et inégalités > Politiques de l'emploi
Entreprises et mondialisation
> Firmes : démographie, innovation et droit
> Banque, finance
> Développement et normes sociales
> Commerce international, mobilité des facteurs et environnement
Ses 3 Collections RePEc ( Research Papers in Economics)
RePEc centralise des publications de recherches en sciences économiques de plus de cent pays. Cette base de données bibliographiques prestigieuse et internationale propose aujourd’hui près de 3 millions d’articles qui contribuent à la diffusion et l’améliorations des connaissances. > Erudite RePEc working papers
> Erudite RePEc thèses > Erudite RePEc HDR(Habilitation à diriger des thèses)
actualités
Ouvrages
> Le système de santé français aujourd'hui : enjeux et défis - Ouvrage collectif du Collège des Economistes de la Santé, coordonné par Thomas Barnay, Anne-Laure Samson, Bruno Ventelou
L'École universitaire de recherche (EUR) "LIVE" vise à combiner le savoir-faire en recherche de multiples disciplines afin de traiter de la vulnérabilité sous toutes ses facettes, en créant une EUR située au cœur d'une des zones les plus vulnérables du sud-est de Paris.
> Brochure
L’EUR FRAPP (Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues) a vocation à s’intéresser à la politique des langues et aux enjeux géopolitiques et biopolitiques. A cet effet, elle traite des questions relatives aux politiques linguistiques, aux relations Nord-Sud et aux inégalités provenant de l’histoire coloniale.
> Synthèse
À chaque numéro, retrouvez le mot de la direction et toutes les dernières informations semestrielles: la vie du laboratoire, les manifestations scientifiques, les soutenances, les appels à communication et à contributions, les campagnes d’emplois, l’agenda et plus encore…