- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- La faculté ›
- Actualités
2e édition du mois égalité et inclusion : Le programme
Le mois de mars est le mois par excellence, pour échanger autour des questions d'égalité, de discrimination, et de promotion d'une culture inclusive au sein de notre communauté universitaire. Pour l'occasion, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion est heureuse d'accueillir l'exposition "Super Égaux", une initiative qui invite à réfléchir sur les inégalités entre filles et garçons.
du 1 mars 2025 au 31 mars 2025
Durant tout le mois de mars, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion accueille l’exposition Super Égaux, une expérience immersive et interactive qui invite à interroger les inégalités entre filles et garçons. Cette exposition, proposée en partenariat avec l’Exploradôme, se déploie autour de quatre pôles chronologiques :
- Autour de la naissance
- L'enfance
- L'adolescence
- L'âge adulte
Chaque pôle présente des dispositifs interactifs et pédagogiques, offrant aux visiteurs la possibilité d’expérimenter par eux-mêmes les phénomènes abordés. Cela permet à chacun de s'approprier la question de l'égalité des sexes de manière ludique et engageante.
L’objectif de Super Égaux est de proposer une approche transversale sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, afin que chaque visiteur, qu’il soit étudiant, professeur ou membre du personnel, puisse devenir acteur de ce sujet.
Bien que des progrès notables aient été réalisés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle mondiale, les objectifs restent encore à atteindre. Malgré l’égalité de droit, les inégalités persistent dans de nombreux domaines : accès à la formation, orientation professionnelle, pratiques sportives, accès à l’espace public et exercice de la citoyenneté. Ces inégalités perpétuent des schémas qui limitent les possibilités des femmes et des hommes et continuent d’influencer leur parcours de vie.
Super Égaux offre donc une occasion précieuse de réfléchir à ces enjeux et de participer activement à la construction d’une société plus égalitaire. Venez nombreux explorer l’exposition et contribuer à ces discussions essentielles !
Les activités à venir pour le mois de l'inclusion à l'UPEC
- Journées d'études, tables-rondes, et festival
-
VENREDI 7 MARS : 9h à 17h
Journée d’étude: "Former à la lutte contre les discriminations : l’engagement par la recherche"
Lieu : Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carte
Organisée par l’équipe du diplôme universitaire “Diversité, Egalité, Inclusion”, cette journée explorera le rôle essentiel de la recherche dans la formation contre les discriminations.
Programme et informations : Journée d’étude « Former à la lutte contre les discriminations : l’engagement par la recherche ».VENDREDI 7 MARS - 8h45 à 16h30
Journée d’études “Intervention sociale, genre et immigration : reflexions croisées entre études de Master et Doctorat
Lieu : à venir
Cette journée d’étude vise à créer un espace de dialogue et de partage académique entre doctorants et étudiants en master, en mobilisant leurs recherches respectives. Cette rencontre permettra de croiser leurs approches pour enrichir la réflexion sur l’intervention sociale dans ses différentes formes, en abordant des thématiques majeures comme la parentalité dans les quartiers populaires, les alternatives au placement des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance, l’accès aux postes de direction dans le travail social, ou encore l’importance de l’approche intersectionnelle dans la compréhension des inégalités sociales.
Confirmez votre participation en écrivant à amounir@u-pec.fr
Consulter le programme et les détails de la journée d'étude
SAMEDI 8 MARS - 9h30 à 12hTable ronde : » Une certaine perception des droits des femmes”
Lieu : Amphithéâtre B1 - Campus André Boulle (Faculté de droit)
Inscription : https://framaforms.org/inscription-a-la-table-ronde-une-certaine-perception-des-droits-des-femmes-1739896466
Engagée dans la défense des droits des femmes, l’UPEC vous convie à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes autour d’une table ronde consacrée à la perception du statut de la femme et de l’universalité de ses droits. De jeunes chercheures et chercheurs feront état de leurs travaux sur le regard porté sur les droits de femmes à travers des exemples touchant le Maroc et la région des grands lacs (Rwanda, Burundi, RDC ). Cette présentation ouvrira une discussion sur le droit des femmes entre universalisme et particularisme .
- Soukaina Hamamat : doctorante en science politique, ATER en science politique à l’université Sorbonne Paris Nord , laboratoire LIPHA
Intervenants :
- Valery N’twali : chercheur en droit et sciences politiques (laboratoire LIPHA), chercheur au centre d’études africaines de Cluj , avocat, chargé d’enseignements en science politique (IEP Fontainebleau)
- Essodina Bamaze N’gani : docteur en philosophie politique appliquée, chercheur associé dans le laboratoire « sciences, normes , démocratie « (Sorbonne Université) , membre de Philomel (groupe de réflexion sur le genre) , membre du REPHI (réseau philosophique interculturel à l’ICP) , membre du LAMPES (laboratoire d’analyse des mutations politico-juridiques, économiques et sociales) à l’université de Lomé.
- Sylvie Ciabrini : Maitresse de conférences en droit-hdr , référente égalité-diversité .
18 mars - 9h à 13hMatinée "Interroger La mobilité internationale étudiante à l'UPEC au prisme de l'EDI"
Lieu : Amphithéâtre de la MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carte
Réflexion autour de la mobilité internationale (entrante et sortante), au regard des enjeux de l'EDI, portés par ces différentes missions. L'intervention portera sur:
- une présentation des dispositifs, actions, initiatives menées pour/sur la mobilité internationale étudiante sortante (accès aux études à l’international) comme entrante (les conditions d’études à l’UPEC pour mieux les valoriser, les faire connaitre à notre communauté universitaire.
- échange sur les pratiques et perspectives d'une mobilité internationale étudiante à l'UPEC qui s'adapte le mieux possible à l'EDI.
21 mars - 9h à 13hMatinée : Mobilité étudiante et évolutions législatives : enjeux et conséquences pour les universités"
Lieu : Amphithéâtre de la MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carte
En complément de la matinée du 18 mars centrée sur l'égalité des chances dans les parcours d'études et l'accès aux mobilités internationales (en prenant en compte le facteur de la diversité), cette seconde demi-journée propose une entrée juridique pour réfléchir aux évolutions du droit de séjour et du travail et à ses effets sur les étudiantes et étudiants extra-communautaires.
Intervenants
- Dieula Jean-Louis, Réalisatrice du documentaire “Regard manquant”
- Lionel Zevenou, juriste MCF université Nanterre
- Marion Tissier, MCF juriste Université Bordeaux
- Aby Deme et Laetitia Laroche, Etudiantes Master, Université de Nanterre: L’impact des obstacles administratifs sur la continuité des études des étudiants étrangers
Articulations du programme
1) Introduction de la demi-journée par le visionnage d'un documentaire en lien avec le thème de la demi-journée et des échanges avec l'ensemble des participant.es pour ouvrir la discussion.
2) Eclairages sur les évolutions du cadre légal et ses effets pour les université
3) Partage d'expériences/perspectives sur les initiatives, ressources pour faire y face: des étudiant.es du dispositif Euclid de Nanterre, Association UNIR
25, 26 et 27 mars2e édition du Festival F.E.U (Femmes Ecrivaines à l'Université)
Lieu : Créteil, Paris
C’est une véritable célébration de l’engagement de l’UPEC qui se positionne comme un acteur clé face aux défis sociaux et environnementaux qui nous entourent. FEU réunit des étudiants, des chercheurs des écrivaines et des artistes de toutes disciplines, favorisant ainsi d’autres approches pédagogiques et encourageant une collaboration enrichissante entre les différentes composantes de l’UPEC. En plaçant la recherche et le savoir au cœur de la société, FEU initie des passerelles entre le monde académique et les réalités du quotidien, permettant ainsi d’éclairer les esprits et d’inspirer des actions concrètes. - Conférence Erasme : "Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques", en présence de Anne Potter et Sylvie Retailleau
-
28 mars - 14h30
CONFÉRENCE ERASME : « ACCOMPAGNER LES jeunes femmes VERS ET DANS LES CARRIERES SCIENTIFIQUES », EN PRÉSENCE DE DE ANNE POTTER ET SYLVIE RETAILLEAU
Lieu : Amphithéâtre de la Maison des Sciences et de l'environnement (MSE) - voir sur la carte
Quelles relations entretiennent les femmes avec la science d’hier à aujourd’hui ? Quels leviers pour démocratiser les brillantes carrières féminines? Focus sur le dispositif Apprenti-chercheur qui permet à des binômes collégiens et lycéens d’être accueillis en laboratoire par un ou deux scientifiques. Les jeunes femmes découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. À la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux lors de congrès Apprentis Chercheurs ouvert au public.
Anne Potter, docteur ingénieur, directrice scientifique à la Recherche et Innovation de l’Oréal, s’est engagée dans la lutte contre les inégalités économiques d’accès à l’enseignement supérieur au travers du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter. Depuis 2020, le Fonds a pour mission de soutenir financièrement des élèves brillants issus de milieux modestes et de les encourager à s’orienter vers des études scientifiques d’excellence.
Sylvie Retailleau, docteure et professeure des universités en physique appliquée, a consacré sa carrière à l'enseignement supérieur et à la recherche, notamment comme doyenne de la Faculté des Sciences, puis présidente de l'Université Paris-Saclay. Elle a été ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (2022-2024). Elle est engagée depuis longtemps dans des actions femmes & sciences, comme la mise en place de « Tech pour toutes » durant son mandat au ministère, ou la création d’ateliers pour collégiennes et lycéennes sur les sciences et technologies.
- Projection - débat : "Les filles de Birkenau", en présence du réalisateur David Teboul
-
31 MARS 2025 - 18h30 à 20h30
Projection-débat film documentaire “Les filles de Birkenau”, en présence du réalisateur David Teboul
Lieu : Amphithéâtre de la MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carteInscription : https://forms.office.com/e/bqKJG42HjM
Pour la toute première fois, le réalisateur David Teboul réunit autour de deux repas, quatre des dernières survivantes d'Auschwitz-Birkenau : Judith Elkán-Hervé, Ginette Kolinka, Esther Senot et Isabelle Choko, décédée dans l'intervalle. Cette rencontre, au-delà des expériences communes telles que la déportation ou la déshumanisation, met en lumière l'unicité de l'expérience de chaque déportée, accompagnée de souvenirs et d'émotions également uniques face à l'horreur des camps, ainsi que la reconstruction après l'horreur.
La projection sera suivie d'une séance de débat avec :
- David Teboul, Réalisateur du film documentaire
- Marie-Karine Schaub, Historienne, MCF HDR UPEC/CHREC
- Irene Gimenez, Postdoctorante
- Francine Nyambek-Mebenga sociologue, maitresse de conférence en sciences de l'éducation, Référente Lutte contre le racisme et l'antisémitisme UPEC - Ateliers participatifs
-
LUNDI 24 MARS - 9h à 12h30
Lieu : Inspé de Bonneuil - salle 301 - voir sur la carte
Fresque de la diversitéLa Fresque de la Diversité est un atelier d’intelligence collective qui vise à sensibiliser aux enjeux de la diversité, de l'inclusion et des discriminations au sein des organisations. Cet atelier permet d'échanger sur les biais cognitifs et d'explorer des approches pour réduire les discriminations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle encourage les participants à prendre conscience des mécanismes cognitifs liés aux discriminations et à acquérir un vocabulaire commun pour favoriser le dialogue.
Je participe : https://framaforms.org/inscription-a-la-fresque-de-la-diversite-240225-1739894628
17 MARSJournée Filles et maths
Pendant une journée, l'UPEC fait découvrir aux jeunes filles scolarisées en classe de troisième et seconde intéressées les métiers en lien avec les mathématiques et l'informatique.
En savoir plus : Journée Filles, Maths et Informatique - Créteil - Filles & Maths
- Stands
-
PENDANT TOUT LE MOIS DE MARS
Sélection documentaire et présentation d’ouvrage sur le thème de l’égalité et de l’inclusion.
Retrouvez une sélection documentaire sur les thèmes égalité et inclusion dans toutes les bibliothèque des campus de l'UPEC.
A Sénart, les surdités seront mises en lumière. La bibliothèque de Fontainebleau, quant à elle, s’associe à la bibliothèque du mail des mèches pour élargir une bibliographie sur le thème "égalité et inclusion dans le monde du travail".
En savoir plus28 mars - toute la journée
Vente solidaire de vêtements solidaire pour lutter contre la précarité
Lieu : Hall de la FSEG - Faculté des sciences économiques et de gestion - voir sur la carte
- Expositions
-
8 mars - 10h30 à 13h30
Concours photos "Les femmes dans la construction" : remise de prix
Lieu : MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant (Créteil) - voir sur la carte
Ce concours vise à mettre en lumière et à encourager l’intégration des femmes dans le secteur de la construction, secteur traditionnellement dominé par les hommes.
Co-organisé par l'UPEC, le CMQ Transition numérique et écologique de la construction Île-de-France, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Île-de-France Est, le GIP FCIP Académie de Créteil, et l’ESITC Paris.
Les lauréats verront leurs photos exposées prochainement, lors d'une exposition itinérante.
Programme :
- 10h30 : Accueil
- 11h à 12h : Cérémonie
- 12h à 13h30 : buffet
Participer à l'événement (inscription) :
Remise de prix du concours photo "Les femmes dans la construction" samedi 8 mars 2025
En savoir plus : Les femmes dans la construction : concours photo - Campus des métiers et des qualifications d'excellence
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF