Retour sur la première session du Parlement Etudiant
Publié le 28 novembre 2024
Ce mardi 26 novembre s'est tenue la première session du Parlement étudiant de l'UPEC. Retour sur cette soirée de lancement, avec la découverte de ses membres, ses débats et ses votes sur la thématique de la santé mentale.
Le Parlement étudiant de l'UPEC a tenu sa première session ce mardi 26 novembre, présidée par Andréa Gaucher, Vice-présidente étudiante et animée par Emilie Frenkiel, Maitresse de conférences en sciences politique à l’IEP Fontainebleau-UPEC, Assesseure dispositifs participatifs, en présence d’Isabelle Prat, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région académique d'Ile-de-France, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC.
Le lancement de ce parlement a rassemblé près de 220 participants, afin de découvrir et prendre part à cette nouvelle démarche participative ambitieuse.
Cette première session a été l’occasion d’élire le bureau du Parlement, et de désigner par tirage au sort les 15 membres du collège 5, composé des étudiants non élus et non affiliés aux associations étudiantes.
La santé mentale au cœur de cette première session
Deux experts UPEC ont participé à cette première session dédiée à la santé mentale. Le Dr Hervé Jami, Directeur du service de santé universitaire de l’UPEC, a présenté les dispositifs mis en place à l'UPEC en matière de santé mentale, et la Pr Marion Leboyer, Professeure de psychiatrie à l’UPEC, Directrice du laboratoire de neuropyschiatrie translationnelle à l’Inserm, Directrice du PEPR PROPSY, est intervenue pour partager son analyse et son expertise sur ce sujet majeur, au cœur des préoccupations étudiantes et sociétales.
Ces contributions ont enrichi les débats et ont posé les bases d'une première délibération collective : le vote d'une feuille de route pour traiter du sujet de la santé mentale des étudiants. Les réflexions et propositions qui en découlent seront révélées lors de la prochaine plénière, au printemps 2025.
Avec cette première session, le Parlement étudiant de l’UPEC a posé les jalons d’une démarche participative ambitieuse. Bravo à toutes les étudiantes et étudiantes de l'UPEC pour leur implication dans ce projet inédit, ainsi qu'aux différents acteurs de l'UPEC.