Le nouveau livre de Françoise Vasselin bientôt en librairie !

Publié le 19 mars 2025

À partir du 10 avril 2025, découvrez Le marché des crypto-actifs, le nouveau livre de Françoise Vasselin, publié aux Éditions La Découverte dans la collection Repères. Cet ouvrage explore en profondeur les enjeux et les dynamiques d'un secteur en constante évolution, offrant une analyse accessible et éclairée des crypto-monnaies et de leurs implications économiques.

Livre
Livre
Cryptomonnaies, blockchains, jetons, DApps, stablecoins, NFT, contrats intelligents : quelle réalité derrière ces mots ?
Cet ouvrage propose une analyse accessible et approfondie de l’univers des crypto-actifs, en retraçant leur évolution, des premières cryptomonnaies à l’émergence d’une nouvelle classe d’actifs financiers.
Avec plus de 10 000 crypto-actifs en circulation, ce marché en constante évolution est étudié à travers une méthode de classification originale, fondée sur leurs modes d’émission et leurs usages attendus, tels que définis par les livres blancs de Satoshi Nakamoto et Vitalik Buterin. L’ouvrage identifie quatre sous-marchés, offrant une lecture claire du rôle de chaque catégorie au sein de l’écosystème Web3.

S’appuyant sur des recherches en finance et en économie, l’auteur analyse les stratégies d’investissement, leur rationalité et l’efficience de ce marché émergent. Il examine également la concurrence au sein de chaque sous-marché, marquée par des dynamiques monopolistiques et oligopolistiques. L’ouvrage explore en outre les enjeux réglementaires, énergétiques et technologiques qui façonnent cet univers en mutation.
Ce livre constitue une boussole pour mieux comprendre et naviguer dans le monde des crypto-actifs.

À propos de l’auteur
Françoise Vasselin est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil. Spécialiste en économie monétaire et en économie de l’innovation, ses travaux portent sur l’émergence des crypto-actifs et leur impact sur les formes monétaires, ainsi que sur les effets des innovations technologiques sur les moyens de paiement, la stabilité financière et les structures économiques.