Emploi et politiques sociales

Publié le 31 mars 2010

Sous la direction de Thomas Barnay et François Legendre, respectivement maître de conférences et professeur en sciences économique à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC

Date(s)

le 15 septembre 2009

Résumé :
En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le "modèle social français" semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à "moderniser les systèmes de protection sociale" afin notamment de rendre "l'emploi financièrement plus attrayant" comme si la protection sociale était devenue l'ennemie de l'emploi. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage 47 contributions issues des XXIXèmes journées de l'Association d'Economie Sociales organisées à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Paris-Est Créteil en septembre 2009 qui apportent un éclairage nouveau et original sur les liens entre emploi et politiques sociales.

Les thèmes abordés sont :

Dans le Tome I : santé ; travail et emploi ; emploi des seniors et avenirs de la protection sociale.

Dans le Tome II : mobilités et carrières dans l'emploi ; transition vers, dans et depuis l'emploi ; qualité de l'emploi ; rémunérations et revenus.

A propos des auteurs :
Thomas Barnay est maître de conférence en sciences économiques à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Paris-Est Créteil et chercheur à l'Erudite (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) et à la Fédération de recherche CNRS n°3126 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques).
François Legendre est professeur en sciences économiques à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Paris-Est Créteil, directeur de l'école doctorale OMI (Organisations, Marchés, Institutions) et chercheur à l'Erudite (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) et à la Fédération de recherche CNRS n°3126 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques).

Editeur :
Editions L'Harmattan, 2009
ISBN : 978-2-296-09987-6