Côté femmes, d'un poème l'autre

Publié le 11 mai 2010

Poèmes réunis par Zineb Laouedj, professeure de littérature à l'université d'Alger et de Paris 8 et Cécile Oumhani, maître de conférences en anglais à l'université Paris-Est Créteil

Date(s)

le 1 avril 2010

Résumé :
Cette anthologie est un voyage dans des régions dont le cœur proche et plus lointain se situe en Méditerranée. Il emprunte des routes qui vont des Balkans au Proche-Orient, jusqu'en Afghanistan puis reviennent au Maghreb, à l'Espage, l'Italie et la France. Il fait des incursions dans le passé à travers les voix anonymes de la tradition orale algérienne. Il s'arrête sur l'exil de poètes dont la parcours s'est inscrit entre les lieux, entre les langues, à Paris ou à New York. Il rencontre des femmes, assoiffées de dialogue et d'avenir, dont les pays sortent de guerres meurtrières. Certaines ont eu des destins tragiques, d'autres vivent tout simplement en poésie. Il donne la parole à des femmes d'aujourd'hui et d'hier, éprises d'écriture et de mots, où qu'elles se trouvent, qu'elles soient très connues ou moins connues. Il poursuit ses chemins nomades dans des pages où il n'est qu'une langue, celle du poème qui s'élève, à travers le prisme des autres.

A propos des auteurs :
Zineb Laouedj professeur de littérature à l'université d'Alger et à l'université Paris 8, elle dirige à Alger la maison d'édition Espace Libre.
Cécile Oumhani poète et romancière est aussi maître de conférence en anglais à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne.

Editeur
Espace Libre, 2010
ISBN : 978-9961-874-59-2