Objectifs
La spécialité de Master 2 "Enseignement et formation en sciences économiques et sociales" prépare aux concours de recrutement des enseignants de l'Education nationale sans se limiter à ce seul débouché.
Le programme du Capes de Sciences économiques et sociales (SES) reprend celui de la filière ES des lycées, sans occulter la dimension théorique et épistémologique.
Une part importante de la formation est consacrée à la méthodologie : par de nombreuses séances d’entraînement à la dissertation et à l’exposé oral.
Les étudiants apprennent à analyser, exposer, rédiger et acquièrent des capacités de synthèse.
Les enseignements de didactique des disciplines leur apprennent à ordonner leurs connaissances et à être en mesure de les transmettre. Ces compétences sont mises en situation dès le Master 1, avec un premier stage d’observation.
Un enseignement de Mathématiques prépare les étudiants à l’utilisation des indicateurs statistiques et des techniques quantitatives.
Compétence(s) visée(s)
Etre capable d'interpréter les phénomènes économiques et sociaux contemporains, en liaison avec les théories. Maitriser les techniques d'expression écrite et orale (dissertation, exposés, fiches de lecture, synthèses) et acquérir des qualités de synthèse, un sens de l'exposition qui font la base de toute pédagogie, être capable au-delà de travailler dans des secteurs requérant ces qualités d'analyse, de synthèse, d'exposition.
Poursuites d'études
Une initiation à la recherche au semestre 4 pourra ouvrir la voie au cours du Master 2 à une spécialisation et une poursuite d'études en thèse, soit en sociologie, à l’intérieur des axes de recherche du master de Sciences Sociales de Paris 8, "Travail et organisation", d’une part, et "Modes de vie" d’autre part, soit en économie, à l'intérieur d'un des axes de recherche de l'ERUDITE à l’UPEC, "Politiques publiques" d'une part, "Economie du développement" de l'autre.
Débouchés professionnels
Si le métier d’enseignant en Sciences économiques et sociales (le Capes de SES) est le débouché principal de la formation, les étudiants peuvent faire valoir leurs compétences dans d’autres concours de l’Education nationale : professeur des écoles ou de lycée professionnel (PLP). Ils peuvent également s’orienter vers l’enseignement dans le secondaire privé, les métiers de formateur et les métiers de la communication économique et sociale dans les entreprises, les administrations et les institutions publiques et privées.