Formation LMD

Master Economie appliquée parcours Economie de la santé

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Capacité d'accueil

20

Objectifs

Le parcours économie de la santé prépare à l’expertise économique du secteur de la santé en développant des compétences fortes en techniques quantitatives. Il mobilise l’économétrie afin de pouvoir produire des études empiriques dans le domaine de la santé.

Cette formation originale constitue un parcours attractif et qualifiant qui conjugue : 
> des compétences en économie générale et en économie de la santé ; 
> des compétences spécifiques en évaluation médico-économique et en santé publique (en 
associant des enseignants de l’UFR de Médecine) ; 
> des compétences élevées en économétrie et techniques quantitatives ; 
> des connaissances propres au système de santé et à son organisation. 

Elle propose :
une offre de formation spécialisée adaptée aux besoins du marché du travail garantissant une bonne insertion professionnelle.
> un niveau élevé d'encadrement de ses étudiants ;
> une large gamme de stages dans de nombreuses organisations publiques (Ministère de la santé, CNAM...) et privées (laboratoires pharmaceutiques, cabinet de consultants, mutuelles...) ;
> la participation aux Journées des Economistes de la Santé Français (JESF), importante manifestation scientifique annuelle en économie de la santé en France (dans le cadre du cours
d’Initiation à la recherche).

Master 1
L’année de M1 permet d’approfondir les connaissances des étudiants sur des thèmes généraux en économie tout en leur apportant des enseignements plus spécialisés aussi bien théoriques (économétrie) qu’appliqués sur logiciels. La spécialisation du parcours repose sur deux cours d’économie de la santé. Tout au long de l'année, les étudiants travaillent à la réalisation d'un mémoire en lien avec l'économie de la santé qui mobilise des données existantes afin de conduire une analyse économique appliquée. 

Master 2
Le Master 2 Économie de la santé a pour objectif de former des experts du secteur de la santé (chargés d'études, statisticiens, chef de projet, chercheurs, cadres,…) capables de réaliser des études économiques quantitatives et dotés d'une excellente connaissance du système de santé et de ses évolutions récentes.
Il a une double visée, professionnelle ou recherche, et peut être suivi en formation initiale (FI) ou en formation continue (FC). 

L'organisation de la formation a été définie par un groupe d'universitaires et de professionnels afin de satisfaire au mieux aux attentes des entreprises du domaine de l’économie de la santé et de répondre aux exigences académiques d'une formation universitaire de ce niveau.
L'enseignement y est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens ; le mariage entre la théorie et la pratique, la connaissance et l'action, est ainsi une réalité quotidienne.
De par sa nature transversale, un Comité Scientifique et Pédagogique (CSP) a été créé. 

Le CSP est ainsi composé de membres de droit : 

Yann VIDEAU (MCF en sciences économiques, Directeur du M2 Économie de la Santé), Isabelle DURAND-ZALESKI (PUPH en Médecine), François LEGENDRE (PU en sciences économiques et Directeur de la FSEG), Sandrine JUIN (MCF en sciences économiques, Responsable du Master 1 économie appliquée – parcours économie de la santé), Emmanuel DUGUET (PU en sciences économiques), Sylvain CHAREYRON (MCF en sciences économiques), Clémence BUSSIERE (MCF en sciences économiques). 

Expert disciplinaire :

Julia BONASTRE (économiste de la santé, IGR). 

Compétence(s) visée(s)

Master 1
> Compétences académiques en économie générale et en économie de la santé.
> Compréhension des comportements des acteurs du système de santé et des enjeux de l'économie de la santé.
> Compétences techniques en économétrie et techniques quantitatives théoriques et appliquées (maîtrise du logiciel SAS notamment) pour traiter des problèmes économiques. contemporains liés au fonctionnement et aux réformes des systèmes de santé.
> Disposer de compétences rédactionnelles et de communication à l'oral afin d'analyser, synthétiser et diffuser de la connaissance dans le champ de l'économie de la santé.
> Savoir réaliser des études simples dans le domaine de l'économie appliquée.
> Disposer de compétences en langue anglaise.

Master 2
> Des compétences en économie générale et en économie de la santé
> Des compétences spécifiques en évaluation médico-économique
> Des compétences élevées en économétrie et techniques quantitatives (maîtrise des logiciels SAS, R et Python notamment)
> Développer une bonne connaissance des systèmes de santé et de leur organisation 
> Savoir réaliser des recherches dans le domaine de l'économie appliquée
> Savoir concevoir, piloter et réaliser des études micro et macro-économiques 
> Maîtriser les concepts de l'analyse économique et les techniques quantitatives avancées pour traiter des problèmes économiques contemporains liés aux réformes des systèmes de santé
> Mesurer les impacts des réformes du système de santé 

Poursuites d'études

Les débouchés  de la formation sont à vocation professionnelle (Voir Rubrique "Débouchés professionnels").
Pour autant, l'obtention d'un Master 2 peut également permettre une poursuite d'études en doctorat de sciences économiques, notamment au sein du laboratoire de recherche ERUDITE

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont nombreux et reposent sur des déclinaisons des postes de chargés d’étude, chefs de projet, chercheurs, cadres et experts du secteur de la santé. Les diplômés pourront devenir chargé d’étude auprès des agences ou institutions sanitaires (chef de projet à la Haute Autorité de Santé, chargé d’études à Santé Publique France, etc.), du Ministère de la Santé (à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – DREES), etc.

Compte tenu d’une forte déconcentration, les compétences économiques en termes de santé peuvent être mobilisées à différents niveaux. Le cas échéant, les diplômés pourront prétendre à des postes de chargés d’étude, cadres et experts de l'administration centrale et locale du système de santé (Caisses d’assurance maladie nationale et régionales : Caisse Nationale d'Assurance Maladie - CNAM, Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole - CCMSA) et dans les Agences Régionales de la Santé - ARS - ou bien encore à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie - CNSA, etc. 

L’industrie pharmaceutique constitue aussi un important vivier d’emplois de chargés d’étude, cadres et experts de l'évaluation économique des produits et technologies de santé. La montée en charge dans le financement des dépenses de santé des financeurs privés va développer davantage des postes de chargés d’étude, cadres et experts dans le milieu des assurances, mutuelles et complémentaires santé.

Le métier de consultant est aussi envisageable dans un périmètre similaire aux emplois présentés ci-dessus.

Enfin, il est possible de viser un poste de chercheur en économie de la santé ou d’enseignant-chercheur ou choisissant de poursuivre en thèse de sciences économiques. 

Environnement de recherche

Ce Master 2 est adossé à une équipe de recherche universitaire et une unité de recherche : 
1. Prioritairement : L’ERUDITE (Equipe sur l’Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie), Equipe d’accueil n° 437, Direction Pr. Julie Lochard, UFR de sciences  économiques et de gestion, UPE ; 
2. L’URC Eco - Unité de Recherche Clinique en économie de la santé d’Ile de France, rattachée à l’UFR de Médecine, Pôle de recherche et santé publique de Henri-Mondor – Albert 
Chenevier, Direction Pr. Isabelle Durand-Zaleski. 

L’ERUDITE (Equipe sur l’Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) est la principale équipe d’accueil associée à ce M2. Il s’agit d’une équipe d’accueil de doctorants agréée depuis 1991. Elle est membre co-fondateur de la Fédération de recherche du CNRS TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques, FR n°3435). En janvier 2010, l’ERUDITE a vu son périmètre se modifier suite au regroupement avec l’équipe OEP (Organisation et Efficacité de la Production) de l’université Gustave Eiffel.
L'ERUDITE constitue aujourd’hui le seul laboratoire d’économie du PRES de l’Université Paris Est. L’économie de la santé et l’évaluation des politiques publiques de santé sont incluses dans l’Axe 1 « Santé et politiques sociales » de l’ERUDITE qui fait l’objet d’une structuration croissante. Les travaux en économie de la santé s’inscrivent dans le premier axe et sont réalisés autour de plusieurs grandes thématiques avec une très forte spécialisation sur le lien entre santé et travail mais aussi des travaux autour du vieillissement et de l’offre de soins. Dans ce cadre, les travaux menés s’intéressent notamment à trois enjeux majeurs de santé publique : le handicap, le cancer et la santé mentale. 

Organisation de la formation

Master 1 - SEMESTRE 1

U.E.1 : Enseignements fondamentaux 1 - 18 ECTS - 108 hres CM & 62 hres TD
ECUE 1 : Economie industrielle - 3 ECTS
ECUE 2 : Econométrie 2 - 4 ECTS
ECUE 3 : Economie de l'incertitude - 3 ECTS
ECUE 4 : Economie de la santé 2 - 5 ECTS
ECUE 5 : Anglais - 3 ECTS

U.E.2 : Enseignements spécialisés 1 - 12 ECTS - 126 hres CM & 15 hres TD
ECUE 1 : Séries temporelles / ou Logiciel R  - 3 ECTS
ECUE 2 : Logiciel SAS  - 3 ECTS
ECUE 3 : Python - 3 ECTS
ECUE4 : Economie publique et de la réglementation - 3 ECTS

Master 1 - SEMESTRE 2

U.E.3 : Enseignements fondamentaux 2 - 17 ECTS - 78 hres CM & 47 hres TD
ECUE 1 : Economie de la santé 3 - 5 ECTS
ECUE 2 : Analyse des données  - 4 ECTS
ECUE 3 : Econométrie 3 -  5 ECTS
ECUE 4 : Anglais  -  3 ECTS

U.E.4 : Enseignements spécialisés 2 - 7 ECTS - 48 hres CM 
ECUE 1 : Sustainable Development - 4 ECTS
ECUE 2 : Initiation aux études et à la recherche  - 3 ECTS

U.E. 5 : Projets personnel et professionnel - 6 ECTS - 3 hres CM
ECUE 1 : Projet personnel 
ECUE 2 : Préparation au projet personnel
ECUE 3 : Stage professionnel (option facultative)

Formation 100% en présentiel qui repose sur des cours magistraux et des travaux dirigés à la fois théoriques et appliqués (sous logiciel) avec des modes d'évaluations variés : travaux individuels écrits et/ou oraux, examens sur table ou sous logiciel.
Tout au long de l'année de M1, les étudiants travaillent à la réalisation de leur mémoire (ECUE Projet personnel) en lien avec l'économie de la santé qui mobilise des données existantes afin de conduire une analyse économique appliquée.

Master 2 Parcours professionnel

UE1 Statistique et économétrie - 6 ECTS  - 72 hres CM
ECUE 1.1 Rappels d'économétrie - 2 ECTS
ECUE 1.2 Econométrie des données de panel  - 2 ECTS
ECUE 1.3 Econométrie des variables qualitatives ou tronquées - 2 ECTS 

UE2 Fonctionnement du système de santé - 4 ECTS - 48 hres CM
ECUE 2.1 Acteurs et enjeux économiques des politiques de santé - 2 ECTS
ECUE 2.2 Comparative Healthcare Systems  - 2 ECTS 

UE3 Evaluation et mesure du système de santé  - 6 ECTS - 72 hres CM
ECUE 3.1 Evaluation économique des stratégies médicales - 2 ECTS 
ECUE 3.2 Econométrie de l'évaluation d'impact  - 2 ECTS
ECUE 3.3 Santé publique - 2  ECTS 

UE4 Logiciels et systèmes d'information - 10 ECTS - 120 hres CM
ECUE 4.1 Introduction à SAS - 2 ECTS
ECUE 4.2 Ingénierie des données de santé - 2 ECTS 
ECUE 4.3 SAS avancé - 2 ECTS
ECUE 4.4 Introduction à R - 2 ECTS
ECUE 4.5 Rappels de Python et Machine learning

UE5 Module professionnel - 4 ECTS - 72 hres CM
ECUE 5.1 Anglais scientifique - 2  ECTS
ECUE 5.2 Cycle de conférences  - 1  ECTS
ECUE 5.3 Initiation à la recherche - 1  ECTS

UE6 Stage et mémoire professionnel - 30 ECTS
Stage/Mémoire


Master 2 Parcours recherche

UE1 Statistique et économétrie - 6 ECTS - 72 hres CM
ECUE 1.1 Rappels d'économétrie - 2 ECTS
ECUE 1.2 Econométrie des données de panel  - 2 ECTS
ECUE 1.3 Econométrie des variables qualitatives ou tronquées - 2 ECTS 
UE2 Fonctionnement du système de santé - 4 ECTS - 48 hres CM
ECUE 2.1 Acteurs et enjeux économiques des politiques de santé - 2 ECTS
ECUE 2.2 Comparative Healthcare Systems  - 2 ECTS 
UE3 Evaluation et mesure du système de santé  - 7 ECTS - 90 hres CM
ECUE 3.1 Evaluation économique des stratégies médicales - 2 ECTS 
ECUE 3.2 Econométrie de l'évaluation d'impact  - 2 ECTS
ECUE 3.3 Santé publique - 1 ECTS 
ECUE 3.4 Séminaire de méthodologie de recherche  - 2 ECTS 
UE4 Logiciels et systèmes d'information - 8 ECTS - 90 hres CM
ECUE 4.1 Introduction à SAS - 2 ECTS
ECUE 4.2 Ingénierie des données de santé - 2 ECTS 
ECUE 4.3 SAS avancé - 2 ECTS
ECUE 4.4 Introduction à R - 2 ECTS
UE5 Module professionnel - 6 ECTS - 84 hres CM
ECUE 5.1 Anglais scientifique - 2  ECTS
ECUE 5.2 Cycle de conférences  - 1  ECTS
ECUE 5.3 Initiation à la recherche - 2  ECTS
ECUE 5.4 Séminaire de recherche de l'ERUDITE - 1  ECTS
UE6 Stage et mémoire professionnel - 30 ECTS
Stage/Mémoire


Formation 100% en présentiel qui repose sur des cours magistraux à la fois théoriques et appliqués (sous logiciel) avec des modes d'évaluations variés: projets collectifs, travaux individuels écrits et/ou oraux.

Stage / Alternance

Afin de préparer au mieux les étudiant(e)s au monde du travail, une professionnalisation progressive est proposée. 

>  En Master 1 : les étudiants doivent réaliser un mémoire en économie de la santé et peuvent effectuer un stage (en France ou à l’étranger).
En Master 2 : les étudiants doivent réaliser un mémoire de fin d’études et un stage de 6 mois entre le 1er avril et le 30 septembre. Il permet de mettre en pratique les connaissances acquises, d’en mesurer le degré d’assimilation, de susciter la réflexion sur les pratiques professionnelles et les savoir-faire attendus par les entreprises. Le stage est conclu par la réalisation d'un mémoire de qualité professionnelle et, dans le cas du parcours recherche, doit prendre la forme d’un article scientifique. Il est soutenu à l'oral devant un jury comprenant au minimum le maître de stage, le tuteur universitaire et le responsable du M2. 

Modalités de contrôle des connaissances

Master 1
Les enseignements des E.C.U.E. font l’objet d’une évaluation dont les modalités sont précisées dans la maquette du diplôme (sous forme d’examen terminal et/ou de contrôle continu, écrit et/ou oral). Les épreuves terminales ont lieu à la fin du semestre durant lequel les enseignements ont été dispensés tandis que les épreuves de contrôle continu peuvent avoir lieu tout au long du semestre. Le mémoire (ECUE Projet personnel) fait l'objet d'un rendu écrit et d'une soutenance orale.
La validation du Master 1 mention EA, Parcours MASERATI & Economie de la santé, est conditionnée par l’obtention d’une note moyenne d’au moins 10/20 sur l’ensemble des UE. De plus, l’UE « Projets personnel et professionnel » fait l’objet d’une note plancher de 10/20. Cela signifie qu’il faut avoir au moins 10/20 à cette UE – et ce peu importe la moyenne générale obtenue par ailleurs – pour valider l’année de M1.

Master 2
Le contrôle des connaissances se fait, selon les ECUE, soit par contrôle continu, soit par examen terminal, soit par combinaison des deux. S'ajoute un mémoire de fin d'études soutenu à l'oral.
Les Semestres d’Enseignement du M2 ne se compensent pas et sont définitivement acquis si la moyenne des Semestres est égale ou supérieure à 10/20 sous réserve que les UE1, UE4 et UE6 soient validées avec une note supérieure ou égale à 10. L’acquisition d’un Semestre d’Enseignement emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. 

Le Master est définitivement acquis lorsque sont validés les 4 Semestres d’enseignement.

Calendrier pédagogique

Calendrier universitaire 2023/2024

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1
Le M1 est ouvert  aux titulaires d'une licence (Bac +3) en sciences économiques ou diplôme jugé équivalent. 
Les prérequis pour accéder à la formation et y réussir sont les suivants :
- Fort intérêt pour le champ de l’économie de la santé, la compréhension des comportements de ses acteurs et ses enjeux
- Connaissances solides (niveau licence 3) dans les matières économiques (économie générale, macroéconomie, microéconomie) et capacité à les mobiliser pour mener une argumentation et/ou décrire des mécanismes économiques
- Connaissances solides (niveau licence 3) dans les matières de techniques quantitatives (statistiques et économétrie) et capacité à les mettre en pratique pour répondre à des problématiques concrètes d’économie appliquée
- Goût pour le travail sur logiciel et la programmation
- Bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Très bon niveau en français et qualités rédactionnelles
- Bon niveau en anglais : niveau B1 (CECRL) requis dès l’entrée en M1 et attestation d’un score d’au moins 650 points au TOEIC Listening & Reading à fournir pour pouvoir passer en M2 (ou score équivalent à un autre test officiel d’anglais : dans ce cas, la commission de recrutement s’assurera de l’équivalence au cas par cas)

Sélection (Dossier + entretien éventuel)
1. La commission de recrutement étudie dans un premier temps les dossiers des candidats. Elle lit avec attention leurs lettres de motivation qui doivent faire ressortir leur attrait pour le champ de l’économie de la santé et leur projet d’études / professionnel. Au niveau des enseignements suivis au cours des études supérieures, elle porte une attention particulière aux résultats obtenus par les candidats dans les matières d’économie et dans les matières quantitatives (statistiques et économétrie). Le fait d’avoir été familiarisé aux logiciels de traitement statistique et économétrique constitue un plus dans les dossiers de candidatures mais n’est pas exigé.
2. Les candidats dont les dossiers ont retenu l’attention de la commission de recrutement sont ensuite reçus pour des entretiens oraux. Lors de ces entretiens, la commission de recrutement demande aux candidats de présenter leur parcours passé, leur motivation à intégrer le Master ainsi que leur projet d’études / professionnel en s’appuyant sur un diaporama. Elle teste ensuite l’attrait des candidats pour l’économie de la santé et leurs compétences dans les outils quantitatifs à l’aide de questions et d’exercices de mise en situation.

Master 2
Cette 2nde année du master est naturellement alimentée par la 1ère année du Master. En M2, les recrutements extérieurs se font en deux temps : 
1. Sélection d’étudiants admissibles sur la base de l’étude de leur dossier académique (parcours et notes) et de leurs expériences (stages, apprentissage, année de césure,  séjours d’étude à l’étranger…) ; 
2. Entretien avec les étudiants admissibles afin d’apprécier leur motivation et leur projet professionnel. 

Modalités d'admission en formation continue

Master 1
Le M1 est ouvert en formation continue aux mêmes conditions et modalités qu'en formation initiale.
> Volume horaire en présentiel 460 h en parcours Economie de la santé - Tarif  de la formation en FC : 7 576 €

Master 2
Le M1 est ouvert en formation continue aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (Master 1) 
1. Sélection sur dossier en fonction du parcours académique et des éventuelles expériences professionnelles (stages, apprentissage,...)
2. Entretien de 30 minutes (15 minutes de présentation du candidat, 15 minutes de questions) afin d’apprécier la motivation et le projet professionnel des candidats.
Volume horaire en présentiel 384 h - Stage en entreprise 924 h - Tarif  de la formation en FC : 7 576 €

Modalités d'admission en formation par apprentissage

La formation n'est pas ouverte en apprentissage

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation n'est pas ouverte en alternance

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d'au moins un an en lien direct avec ce diplôme.

Candidature

> Formation initiale M1 : monmaster.gouv.fr (26 février au 24 mars + phase complémentaire du 25 au 30 juin 2024)
> Adultes en reprise d’études  M1 : monmaster.gouv.fr (26 février au 24 mars + phase complémentaire du 25 au 30 juin 2024)
> Formation initiale M2 : ecandidat  
> Adultes en reprise d’études  M2 : ecandidat    
> Étudiants internationaux M1 ou M2 (procédure Études en France) : www.campusfrance.org
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme : Master 1 ; Master 2

Partenariats

Les étudiant(e)s pourront bénéficier du réseau de partenaires  de la formation leur permettant de réaliser des stages dans le secteur de la santé :
- Caisses, Agences sanitaires, Services du Ministère: Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Haute Autorité de Santé (HAS), Agences Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et Océan Indien, Ministère des Solidarités et de la Santé (DREES)...
- Centres de recherche/associations : URC-Eco Ile de France, IRDES, Institut Gustave Roussy (IGR), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), University of
Aberdeen (HERU), ONUSIDA, etc.
- Laboratoires pharmaceutiques : Sanofi-France, Ipsen, Roche France, Bristol-Myers Squibb (BMS) France, etc.
- Cabinet de consultants : IQVIA France, Creativ-Ceutical, REES France, Vyoo agency, Ph- Expertise, etc.
- Mutuelles, assureurs : MGEN, Mutualité française, etc.

Responsable(s)

Master 1, Parcours Économie de la Santé (M1 EMS)
Sandrine Juin

Master 2, Parcours Économie de la Santé (M2 EMS)
Yann Videau

Scolarité

Campus Mail des mèches
RDC - Bâtiment d’économie
Route de Choisy
94010 Créteil
Mme Vilma Mirakaj  - tél : 01 41 78 46 21

Master 1, Parcours Économie de la Santé (M1 EMS)
m1-ea@u-pec.fr

Master 2, Parcours Économie de la Santé (M2 EMS)
m2-ecosante@u-pec.fr


Formation continue 
Campus Mail des mèches
RDC - Bâtiment d’économie
Route de Choisy
94010 Créteil
fc-fseg@u-pec.fr

Plus d'informations

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d'étudier dans les meilleures conditions.
Informations / Contacts  

Mis à jour le 26 février 2024