- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- La faculté
Table ronde : Les enfants victimes de violences conjugales
Le 25 novembre 2024, l’UPEC accueille l’association « Les Petits Fantômes » pour une table ronde sur les enfants victimes de violences conjugales, afin de faire le point sur leur situation et les actions nécessaires pour les protéger.
le 25 novembre 2024
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement (MSE)
Un double témoignage de la souffrance des enfants victimes
Pour cette table ronde, l’UPEC a prévu deux temps forts. Tout d'abord, des étudiants de l'AEI International School interpréteront un extrait du livre poignant intitulé Aujourd’hui maman n’est pas morte. Cet ouvrage, publié par l'association Les Petits Fantômes, relate le témoignage bouleversant d'une bénévole de l'association, qui a elle-même été victime de violences conjugales. À travers cette lecture, les participants pourront saisir l’ampleur des traumatismes subis par les enfants témoins de violences, qui souvent grandissent dans la peur et l'isolement.
Ensuite, une présentation détaillera l'état des lieux des violences conjugales affectant les enfants, avec un accent sur les actions de sensibilisation essentielles pour mieux comprendre et prévenir ces situations. Ce diagnostic mettra en lumière les impacts psychologiques, scolaires et sociaux auxquels ces enfants font face et les initiatives qui visent à les protéger et les soutenir.
Les intervenantes : un engagement fort pour la défense des droits des victimes
L’événement réunira des expertes impliquées dans la lutte contre les violences conjugales :
- Madame Bénédicte Brandet, présidente de l’association « Les Petits Fantômes ». Diplômée en sciences politiques et ancienne présidente de l’association Impulsions Femmes, elle œuvre pour l’égalité femmes-hommes et est membre du réseau Stop Violences 79, sous l’égide de la préfecture des Deux-Sèvres. Sa présence apportera une vision à la fois sociale et politique des actions de terrain.
- Madame Agnès Pechereau, secrétaire de l’association et conseillère conjugale, est également éducatrice spécialisée et référente d'un centre d'écoute pour les personnes victimes de violences conjugales, au sein de l’association Intermède Nord 79. Son expérience concrète en soutien et accompagnement des victimes offrira des perspectives essentielles pour mieux comprendre l'impact de ces violences sur les enfants.
- Madame Tamara Figueroa, docteure et enseignante-chercheuse à l’UPEC, investie sur les questions d'égalité femmes-hommes, apportera une approche académique et scientifique à la question, offrant un cadre théorique aux discussions de la table ronde.
- Madame Sylvie Ciabrini, maître de conférences et référente égalité-diversité à l’UPEC, viendra compléter ce panel avec son expertise sur les questions d'égalité et de diversité, indispensables pour aborder la complexité des violences conjugales.
Un rendez-vous pour sensibiliser et mobiliser
Cet événement à l’UPEC constitue une opportunité de sensibilisation pour les étudiants, les professionnels et le grand public. À travers les échanges et témoignages, la table ronde espère mieux faire connaître la souffrance des enfants exposés aux violences conjugales et mobiliser les ressources et énergies pour les protéger.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF