Assistez à la première session du Parlement Etudiant de l'UPEC

Publié le 6 novembre 2024

​​​​​​​Le parlement étudiant arrive à l'UPEC ! Rendez-vous le 26 novembre à 18h, au campus André Boulle, pour assister à la première session ouverte à toutes et à tous. Inscription ouverte !

PE24_1200x800
PE24_1200x800

Le Parlement étudiant arrive à l’UPEC !

Pensé par les étudiants, pour les étudiants, cet organe novateur vise à dynamiser la participation démocratique et la vie étudiante. Emanant directement de la voix des étudiants, exprimée lors de la CCE 2023, la création de ce parlement a été adoptée le 5 juillet 2024 en Conseil d'Administration. 

Tout au long de l’année, les représentantes et représentants du parlement se réuniront pour construire  - avec les étudiants de l'UPEC -  des projets engagés qui impactent la vie étudiante.
Les thèmes qui rythment leur quotidien y seront discutés :  formation, social, environnement, vie de campus, ...
Ainsi, les étudiants, acteurs du changement, pourront non seulement mettre en avant leurs idées, mais aussi participer activement à la concrétisation de ces projets ; avec le soutien de l'UPEC.

Composé de cinq collèges, le parlement souhaite représenter la communauté étudiante dans sa globalité. Les mandats des représentants varient entre un an pour les membres de la communauté étudiante non élus et deux ans pour les autres, assurant une continuité et une stabilité dans la représentation.



Une première session ambitieuse pour lancer le parlement étudiant de l'UPEC

Les séances plénières du parlement se tiendront au moins une fois par semestre, avec la possibilité de constituer des commissions spécialisées pour des projets spécifiques.
Pendant cette première session, le parlement, son organisation et ses cinquante membres vous seront présentés. La désignation par tirage au sort des membres du collège cinq y sera faite en direct.
Vous assisterez également à une véritable séance, avec ses délibérations, ses débats, ses votes et ses interventions d'experts UPEC.
Le premier thème mis en lumière sera celui de la santé mentale ; grande cause nationale pour l'année 2025.

Rendez-vous le 26 novembre à 18h, au campus André Boulle !
L'événement est ouvert à toutes et à tous sur inscription, et sera suivi d'un moment de convivialité.
 

J'assiste à la première session