Dans le cadre de la création d’universités européennes initiée par la Commission Européenne, l’UPEC devient membre associé de l’Alliance Aurora dont elle partage la vision stratégique du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Jeudi 12 mai 2022, à l’occasion de la biannuelle de l’alliance organisée à Innsbruck (en Autriche) avec les 9 universités membres, Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC, a signé le « memorandum of understanding » liant l’université à l’alliance.
Date(s)
le 12 mai 2022
En réponse aux enjeux posés par la Commission européenne, qui ambitionne la création de 60 universités européennes à l’horizon 2024, et dans une dynamique de participation à la construction de l’espace d’enseignement supérieur européen, l’UPEC met à disposition ses forces en formation et en recherche, et sa vision stratégique au bénéfice de l’Alliance Aurora.
Labellisée « Université européenne » en 2020, Aurora rassemble à ce jour 9 établissements d’enseignement supérieur implantés dans 9 pays. L’UPEC devient membre associée de l’Alliance Aurora en vue de la réponse au prochain appel à projets de la Commission européenne dans laquelle elle souhaite s’inscrire en tant que membre à part entière.
Les axes de développement de l’UPEC
La déclinaison thématique de la vision stratégique d’Aurora en matière de formation entre en résonance avec les axes de développement de l’UPEC :
Développement durable et changement climatique
Société numérique et citoyenneté mondiale
Santé et bien-être
Diversité et identité
L’Atout Erasme
L’Université Paris-Est Créteil est lauréate de l’appel à projets lancé par le programme des Investissements d’Avenir (PIA4) pour son programme Erasme (Education et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement) qui vise à promouvoir les excellences de l’UPEC dans l’ensemble de ses missions (formation, recherche, vie étudiante…). Il permettra à l’UPEC de redéfinir son modèle d’université et de concrétiser son ambition d’être une université engagée au service de son territoire et de la société.
La vision ambitieuse du programme Erasme est un des facteurs clés qui ont conduit l’Alliance Aurora à choisir l’UPEC.
Les projets développés dans le programme Erasme (observatoire de l’impact de la recherche ; co-design des formations…) ainsi que les projets déjà en cours à l’UPEC (EUR LIVE et EUR FRAPP ; NCU PULSE…) ont été décisifs dans le choix de l’Alliance Aurora de faire entrer l’UPEC dans ses membres. Leurs effets concrets au bénéfice du territoire et de la société irrigueront l’ensemble des communautés des universités membres d’Aurora.
Grâce au programme Erasme et forte des expertises de toutes ses communautés, l’UPEC s’inscrit dans la continuité de la stratégie européenne en participant aux efforts de recherche et à la formation des étudiants européens qui affronterons les grands défis sociétaux modernes.
L'alliance Aurora
Membres :
Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas
University of Iceland, Islande
University of East Anglia, Royaume-Uni
University of Duisburg-Essen, Allemagne
University Federico II of Naples, Italie
Universitat Rovira i Virgili, Espagne
Universität Innsbruck, Autriche
Palacký University Olomouc, République Tchèque
Copenhagen Business School, Danemark
Partenaires associés :
University of Tetova, Macédoine du Nord
South-West University Neofit Rilski, Bulgarie
Pavol Jozef Safarik University Kosice, Slovaquie
V. N. Karazin Kharkiv National University, Ukraine