• Vie de l'établissement,
  • Formation,

Classement de Shanghai 2024 : l'UPEC progresse

Publié le 28 août 2024

Pour la cinquième année consécutive, l’UPEC fait partie des 1000 établissements internationaux référencés dans le classement de Shanghai. L’université gagne 100 places et se positionne au 701/800e rang mondial.

Classement de Shanghai 2024 - L’UPEC gagne 100 places et se positionne au 701/800e rang mondial
En 2024, l'UPEC progresse dans l’ARWU (Academic Ranking of World Universities), dit classement de Shanghai, et se situe entre la 701e et 800e position au niveau mondial, et à la 21e place à l’échelle nationale. En comparaison, en 2023 elle apparaissait dans la tranche 801-900e à l’échelle mondiale, et au rang 23-25e au niveau national.

Ce palmarès reflète le dynamisme de la recherche à l’UPEC et permet à l’université de conforter sa visibilité à l’international.

Le classement s’appuie notamment sur le nombre d’articles publiés au cours de l’année 2023, le nombre de publications parues entre 2019 et 2023 dans les revues Nature et Science ainsi que le nombre de chercheurs distingués pour le taux de citation de leur travaux (Highly Cited Researchers). Ce sont autant de critères sur lesquels s’est illustrée l’UPEC.

L’UPEC reconnue dans les grands classements internationaux

Ce classement global est en cohérence avec les résultats obtenus par l’UPEC dans la dernière édition du GRAS (Global Ranking of Academic Subjects), édition thématique du classement de Shanghai, paru le 27 octobre dernier. L’UPEC y était classée dans 12 des 55 disciplines. Elle faisait ainsi son entrée dans deux classements : Metallurgical Engineering et Agricultural Sciences.

En janvier dernier, l’UPEC était aussi bien positionnée dans la première version ouverte du classement de Leiden. Edité, tout comme la version classique, par le CWTS (Centre for Science and Technology Studies), ce classement est le premier à utiliser des bases de données entièrement ouvertes. Parmi ces sources figure la récente base OpenAlex, dont le développement en France est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

> Pour toute information : scd-savan@u-pec.fr