PARTIR ÉTUDIER À L'ÉTRANGER

Donnez un profil international à votre parcours

Effectuez un séjour d'études ou un stage à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires

Le monde d'aujourd'hui est ouvert et la faculté de sciences économiques et de gestion se positionne en partenaire de référence sur la scène internationale.
Pour la formation comme pour la recherche, la faculté a su développer des partenariats de qualité, qui lui permettent d'enrichir les expériences des étudiants et des enseignants-chercheurs. Nos accords sur les 5 continents offrent des perspectives dans la compréhension du monde, des sociétés, de l'économie et des autres disciplines par la mobilité ou la collaboration internationale.

FLYER D'INFORMATION

Consultez les différentes destinations offertes par la faculté de sciences économiques et de gestion à ses étudiants

La carte des partenaires de l'UPEC  est en constante évolution et vous permettra de consulter nos partenaires.
Vous pourrez ainsi effectuer votre recherche en sélectionnant un pays ou un programme d'échange.
À noter : l'onglet "Relation" vous permettra de vérifier si la FSEG est partenaire des universités qui auront retenues votre attention.

Vos contacts

UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

• Contact pédagogique
Amélie Guillin, responsable des relations internationales

• Contact administratif
Iskander Ben Salem, chargé des relations internationales
Bureau 213, 2e étage
international-eco@u-pec.fr

Candidatez à une aide à la mobilité

Une fois la demande d'autorisation traitée, le formulaire de candidature à une aide à la mobilité devient accessible sur le portail (dans le cas contraire la mention "Non disponible" s'affiche).
> Consultez le calendrier des appels à candidatures aides à la mobilité internationale

> Connectez-vous au portail de mobilité internationale étudiante et complétez le formulaire de candidature à une aide financière durant la période d'ouverture de l'appel.
À noter : l'attribution d'une aide n'est pas systématique même si vous remplissez certains critères d'éligibilité. L'aide est attribuée en fonction de la disponibilité des fonds auxquels vous êtes éligibles compte tenu de votre rang dans le classement des étudiants établi par votre composante.

> Les conditions d'attribution et d'éligibilité

Toutes les étapes pas à pas

Effectuez votre demande d'autorisation de mobilité

Étape indispensable depuis janvier 2021 : Effectuez votre demande d'autorisation de mobilité dès la validation de votre projet par votre composante :
Pour tout projet de mobilité internationale (courte, longue, d’études, de stage, année de césure…) et avant de postuler à une aide à la mobilité, il est désormais obligatoire d'effectuer une demande d'autorisation de la mobilité dès validation de votre projet par votre composante.
> Il suffit de compléter le formulaire d'autorisation via le portail international étudiant

Consultez les différentes possibilités pour partir

Les programmes d'échanges  (Erasmus + ; BCI ; MICEFA ; Programme JOY) : ils permettent aux étudiants inscrits à l'UPEC de poursuivre leurs études dans une université étrangère

Les accords interuniversitaires : il est également possible de partir vers d’autres pays grâce aux conventions de coopération signées avec des établissements universitaires étrangers. Ces programmes permettent d'effectuer une mobilité dans un établissement partenaire hors programmes Erasmus, MICEFA, JOY et BCI.

Les stages : le stage à l'étranger est l'occasion de booster votre CV d'une expérience complète,  professionnelle et internationale. Un atout indéniable pour votre future insertion dans le monde du travail.

Réaliser un projet individuel : le Service mobilité internationale et langues et le SCUIO-BAIP vous apportent outils et conseils pour préparer votre projet international dans de bonnes conditions.

Actualités internationales