Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Formations


Formation LMD

Master Economie internationale

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Capacité d'accueil

35

Présentation de la formation

Le Master Economie Internationale comporte une 1e année (M1 International Economic Studies, IES) et une 2nde année (M2 Development Economics and International Project Management, DEIPM). Cette formation, résolument tournée vers l’international, est exclusivement dispensée en anglais. Alliant l’économie à la gestion, elle vise à préparer les cadres qui souhaitent s'insérer dans des programmes internationaux d'assistance aux pays émergents ou en développement. Le Master s’adresse aux étudiants français ou étrangers sous réserve d’une bonne pratique de l’anglais et aux cadres du secteur public et privé en formation continue.

Outre les cours en anglais et l'ouverture à l'international, le Master propose plusieurs innovations (cycle de conférences, mission de terrain à l'étranger).

Compétence(s) visée(s)

- Maîtrise du cycle de projet
- Conception, gestion, évaluation des appels d'offre
- Management d'équipe multiculturelle
- Expertise internationale économique et financière
- Expertise en économie du développement

Poursuite d'études

Le Master 1 IES prépare à l'entrée en Master 2 DEIPM mais aussi aux autres Master 2 offerts à l'UPEC et dans d'autres universités.
Le Master 2 DEIPM conduit normalement à l'insertion professionnelle. Toutefois, quelques étudiants pourront envisager de préparer un Doctorat dans le cadre de l’École doctorale OMI (Organisations, Marchés, Institutions) à l’UPEC et/ou à l'UPEM. Dans ce cas, les étudiants qui le souhaitent pourront suivre un parcours recherche spécifique avec préparation d'un mémoire de recherche.

Débouchés professionnels

Le Master forme des consultants, des experts économiques, des chefs de projets dans des cabinets de conseil, des banques, des grandes organisations internationales et des ONG.

Environnement de recherche

Le laboratoire ERUDITE des Université Paris Est Créteil et Paris Est Marne-la-Vallée est le laboratoire d’accueil des enseignants du Master. Une coopération de recherche en économie du développement a été établie avec le CERDI
(Université de Clermont-Ferrand), le CES (Université de Paris 1), le LEO (Université d’Orléans) et l’IHEID (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement, Genève).
L'équipe pédagogique du Master dispose également d'une coopération étroite avec deux centres de recherche: le CEPS (Center for European Policy Studies) à Bruxelles et le CASE (Center for Economic and Social Analysis) à Varsovie..

Organisation de la formation

La 1e année du Master est organisée en 2 semestres avec une remise à niveau en économie internationale, économétrie, microéconomie et macroéconomie et une spécialisation en économie du développement. En seconde année, les cours sont regroupés entre septembre et février. En mars, les étudiants effectuent une mission de terrain à l'étranger. Puis de avril à septembre, les étudiants vont en stage et rédigent un mémoire.

L’équipe enseignante comprend à la fois des universitaires actifs dans l’assistance technique ou dans l’expertise du développement et des intervenants professionnels en poste dans des organisations internationales (tels que l'OCDE), de grandes banques et des cabinets de conseil.

Stage / Alternance

Le Master 1 offre la possibilité d'un stage de 4 mois (entre mai et septembre). Ce stage est obligatoire en Master 2 dans le parcours professionnel et il dure de 4 à 6 mois (entre avril et septembre). Les stages pourront se faire dans une entreprise, une organisation, ou une association qui travaillent à l'international. Il font l'objet d'un mémoire dont le sujet doit être préalablement visé par le responsable pédagogique.

Modalités de contrôle des connaissances

Enseignements avec cours et contrôle continu.

Calendrier pédagogique

Les cours se déroulent de mi-septembre à fin avril en Master 1 et de septembre à fin février en Master 2 (du mercredi au samedi). En mars, les étudiants de Master 2 partent en mission de terrain pour 1 à 2 semaines et commencent leur stage à partir du mois d'avril.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Pour le Master 1 IES, une Licence en économie est recommandée. Cependant, les diplômés de Licence en management, en sciences politiques, en sciences sociales, en administration, les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou de grandes écoles de commerce peuvent aussi candidater.
Le Master 2 DEIPM est ouvert aux titulaires d’un diplôme de Master 1 en Economie. D’autres diplômes de Master 1 en management, en sciences politiques ou les diplômes d'écoles d'ingénieurs ou de commerce sont aussi possibles. Pour vérifier les pré-requis en anglais et en économie notamment, les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans le Master 1 ou 2 constituent un dossier de candidature et s'entretiennent avec l'équipe pédagogique. Les entretiens d’admission permettent d’orienter les étudiants vers le M1 ou vers le M2.

Modalités d'admission en formation continue

Le Master Économie Internationale est proposé aux cadres du secteur public et privé. L'emploi du temps en Master 2 est adapté pour que la formation puisse être suivie en même temps qu'un temps partiel. Le financement peut être assuré dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), d’un Plan de Formation Entreprise, d’un Congé de Conversion ou sur ressources propres.

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation n'est pas ouverte à l'alternance

Candidature

Une procédure de candidature en ligne et par dossier papier est ouverte pour les candidats entre avril et juin.
http://econ-upe.org/web/candidature-M1-M2
Les candidats étrangers d'un pays adhérent à Campus France doivent également passer par la procédure Campus France.

Partenariats

Le Master est cohabilité entre les Universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la-Vallée. Les étudiants inscrits dans le M1 IES et sélectionnés par l’équipe pédagogique peuvent également suivre le M1 International Business in Developing and Emerging Makets (IBDEM) à l’Université de Freiberg (Saxe, Allemagne) et à Kyung Hee (Corée du Sud). A la fin du M2 DEIPM ces étudiants reçoivent un double master de l’UPEC et de l’Université de Freiberg ou de Kyung Hee.
Le Master est également organisé en coopération avec plusieurs universités (Carlos III à Madrid, Espagne; Saint-Louis à Bruxelles, Belgique, les Universités de Turin et de Sienne, Italie; Yokohama, Japon, etc.). Les candidats de FON (Belgrade, Serbie) et NaUKMA (Ukraine) peuvent bénéficier de bourses grâce au programme Erasmus plus.

Responsable(s)

Julie Lochard
julie.lochard@u-pec.fr

Amélie Guillin
amelie.guillin@u-pec.fr

Boris Najman
najman@u-pec.fr
 

Scolarité

Bureau 5
Rez- de Chaussée - Bâtiment de Sciences économiques
Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 46 10
m2-deipm@u-pec.fr 

Secrétariat

Bureau 5
Rez-de-Chaussée - Bâtiment de Sciences économiques
Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 46 10
m1-ies@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 14 novembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion