Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Licence Economie et gestion

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Economie et gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Département d'économie
Site web de la formation : http://fseg.u-pec.fr/formations/licence-economie-et-gestion-641105.kjsp?RH=1208165088529

Capacité d'accueil

350 néo bacheliers, 500 y compris réorientés et EEF

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectifs

La licence Économie et Gestion est le diplôme commun de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion.
Sous un intitulé unique, elle a vocation à irriguer les masters de la faculté, en Économie ou Gestion (près de 30 spécialités) ou dans d'autres établissements. En L3, trois spécialisations sont proposées (Comptabilité-Contrôle-Audit, Économie, Gestion des entreprises) dont certaines sont sélectives. C'est le cas en Gestion ainsi que pour trois parcours sélectifs en Économie : International (en anglais), Traitement de l'information, Banque-Finance.
Les options permettent à l’étudiant de construire un parcours adapté. Un encadrement renforcé est organisé en première année : cours en effectif réduit, contrôles réguliers, méthodologie, tutorat, parcours différenciés et adaptés.

Compétence(s) visée(s)

- Maîtriser les bases du raisonnement économique et la connaissance des entreprises.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre les perspectives conjoncturelles, les enjeux des politiques et des régulations économiques.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel.
- Connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion.
- Maîtriser les bases mathématiques de la modélisation économique et de la gestion.
- Pouvoir s'insérer sur le marché du travail à un niveau intermédiaire et se présenter aux concours administratifs de niveau B (voire A)

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés des différents parcours de L3 mention Économie et Gestion s'inscrivent très majoritairement dans une perspective de poursuite d'études, et intègrent un master, au sein de l'UPEC ou d'un autre établissement.
En Économie, les masters proposés par la FSEG relèvent de l'économie quantitative, de l'économie internationale, de la banque et de l'immobilier, de l'économie de la santé.
En Gestion (IAE), les masters couvrent des champs variés tels que expertise-comptable, finance, marketing et vente, management et conseil (GRH, contrôle de gestion, logistique...), management des établissements de santé.
Les étudiants peuvent aussi poursuivre des études d'économie et gestion dans d'autres établissements (autres champs disciplinaires, écoles de commerce, enseignement...).

Débouchés professionnels

Bien qu'étant un diplôme en soi, la licence n'est qu'un diplôme intermédiaire qui ouvre majoritairement la voie à des poursuites d'études en master pour une insertion niveau cadre à bac+5. Cependant les étudiants peuvent trouver des emplois qualifiés de niveau intermédiaire dans des entreprises recrutant à bac+3 (banques, assurances, tertiaire de façon générale) ou passer des concours administratifs de niveau intermédiaire (plutôt B que A).
Par ailleurs, la plupart des masters sont offerts par la FSEG en apprentissage (en M1 ou M2) tant en économie qu'en gestion. L'étudiant trouvera ainsi un premier emploi en achevant ses études au niveau le plus élevé (bac + 5). La voie de l'apprentissage, outre les revenus et l'expérience qu'elle procure assure une très bonne insertion professionnelle.

Environnement de recherche

D’un point de vue scientifique, la licence fait appel aux équipes d’enseignants-chercheurs de 2 grands laboratoires de l’UPEC : ÉRUDITE pour l’économie et IRG pour la gestion.

Organisation de la formation

Les 2 premières années (4 semestres), proposées prioritairement aux bacheliers ES et S, dispensent une formation conçue comme une préparation à la 3ème année (L3) en permettant aux étudiants de construire leur propre parcours.
La L1 de la Licence Économie et Gestion est un tronc commun unique et constitue une année d'intégration dont les contenus et les exigences octroient une solide culture dans le domaine et permettent d'acquérir les outils en sciences économiques et gestion. Tous les fondamentaux sont présents afin que les étudiants puissent s'orienter progressivement vers les parcours rattachés aux départements d'Économie ou à l'IAE Gustave Eiffel (Gestion). La L2 est conçue dans le même esprit et permet à l'étudiant d'affiner son projet.
 
♦ Contenu de la formation L1 et L2 :

Semestre 1 :
Économie et gestion : Microéconomie ; Comptabilité financière ; Introduction à l'économie ; contemporaine ; Introduction à la gestion
 
Outils quantitatifs : Mathématiques ; Statistiques et outils informatiques
 
Langues et options : English ; Méthodologie universitaire ; Conférences de méthodes
Options : espagnol / introduction aux cas juridiques / histoire de la pensée économique / histoire des faits économiques / Français langue étrangère / civilization US / ateliers économie et gestion PLUS

Semestre 2 :
Économie et gestion : Macro-économie et comptabilité nationale ; Management des organisations ; Introduction au marketing
 
Outils quantitatifs : Mathématiques ; Statistiques et outils informatique
 
Langues et méthodologie : Economic and business english ; Méthodologie universitaire ; Conférences de méthodes
 
Ouverture et options : option transversale / démographie / histoire des mentalités / espagnol / sociologie / ateliers économie et gestion PLUS

Semestre 3 :
Fondamentale : Marchés et concurrence ; Monnaie et finance ; Mathématiques
 
Spécialisation : Économie internationale ; Économie comparative ; Conférences d'économie ; contemporaine ; Économie publique ; Introduction au droit ; Analyse Multidisciplinaire des enjeux contemporains (PLUS)

Apprentissages : Anglais ; Connaissance des organisations ; Espagnol ; US Civilization and Economy ; Contrat de validation d'expérience ; Atelier métiers ; Projet d'entrepreneuriat (PLUS)

Semestre 4 :
Fondamentale : Macro-économie et politique économique ; Histoire des faits économiques ; Statistiques et probabilités
 
Spécialisation : Comptabilité ; Anglais économique et des affaires ; Monnaie et politiques européennes ; Droit des contrats ; Théories de l'entreprise ; Contrat de validation d'expérience

Apprentissages : Outils informatique ; Option transversale ; Enjeux contemporains (PLUS) ; Sociologie ; Démographie ; Anglais : préparation TOEIC ; Espagnol ; Expérience d'Entrepreneuriat (PLUS)

Stage / Alternance

En L3, un stage est obligatoire en licence Gestion des entreprises et en Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA). En licence d'économie, un stage est également quasi obligatoire mais peut être remplacé par un projet personnel. La majorité des étudiants ont une première expérience professionnelle par le biais du stage.
En plus des stages il est possible en outre de suivre son année en L3 Gestion des entreprises et CCA dans le cadre de l'apprentissage, en alternant cours et périodes en entreprise.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Selon les matières, l'évaluation de l'étudiant se fait au travers de contrôles continus ou d'un examen terminal. En L1, le renforcement de l'accompagnement de l'étudiant qui vise à faciliter la transition entre lycée et université, s'est fait par augmentation de la part de contrôle continu. Aucune matière n'est plus évaluée en examen final, toutes sont évaluées par contrôle continu, que ce soit sous forme de QCM réguliers deux à quatre fois dans le semestre, d'interrogations dans le cadre des travaux dirigés (en petits groupes) ou d'une combinaison entre ces deux formes et une interrogation finale regroupant tous les étudiants. En L2 également la part du contrôle continue est très majoritaire.

Calendrier pédagogique

Les cours démarrent au tout début de septembre et se terminent en juin en L1 et L2.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

En 1ère année de licence, l'admission se fait au travers du portail APB. Les prérequis ou compétences attendues pour réussir sont un bon niveau général, attesté par un bac classique S ou ES (bac L, Technologiques ou professionnels très déconseillés) avec un niveau soutenu en mathématiques (11 ou 12 à l'écrit du baccalauréat) et un bon niveau de culture générale (notes supérieures à la moyenne en Français, Histoire, Philosophie). L'Anglais est obligatoire, une seconde langue est bienvenue.
En L2 et L3, les candidats postulent via l'application ecandidat. Leur candidature fait l'objet d'un examen sur la base de leur dossier (notes au bac et les années suivantes, expériences...). Un cursus préalable en économie (avec cours de microéconomie, macroéconomie, maths et stats) est impératif.
 

Modalités d'admission en formation continue

La L1 d'économie et gestion n'est pas ouverte à la formation continue

Modalités d'admission en formation par alternance

La licence d'Économie et Gestion n'est pas ouverte en formation par alternance, sauf pour les parcours L3 Gestion des entreprises et L3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Candidature

• Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr
• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

La licence dispose de nombreux partenariats afin de permettre aux étudiants de réaliser leur stage dans de bonnes conditions et de les accompagner dans la recherche de ce dernier.

Responsable(s)

Michel Stambouli
stambouli@u-pec.fr


François Legendre
f.legendre@u-pec.fr

Scolarité

Bureau 07
RDC - Bâtiment d’Économie
Route de Choisy
94010 Créteil
tél : 01 41 78 46 16
l1-ecogestion@u-pec.fr