Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Actualités > Actualités recherche

Les séminaires de l'Erudite : “ The Impact of Active Labour Market Policy on Post-Unemployment Outcomes : Evidence from a Social Experiment in Denmark”

• Version pdf

Séminaire

Le 24 février 2011

Le prochain séminaire se tiendra le jeudi 24 février 2011 de 16h30 à 18h00. Sylvie Blasco, post-doc de l'Aarhus school of business, université d'Aarhus et membre de l'institut de recherche en économie IZA (Forschungsinstitut zur Zukunft der Arbeit) interviendra sur le thème : “ The Impact of Active Labour Market Policy on Post-Unemployment Outcomes : Evidence from a Social Experiment in Denmark”

Logo Erudite
L’ERUDITE (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) organise un jeudi par quizaine un séminaire d’économie appliquée. Une séance sur deux un chercheur extérieur est invité. Le reste des séminaires est consacré à la présentation des travaux des membres du laboratoire, y compris ceux des doctorants.

Les thèmes abordés sont aussi bien micro que macroéconomiques. En lien avec les axes de recherche du laboratoire, une attention particulière est accordée à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l'économie du travail, de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la macroéconomie dynamique, du développement et de la transition. Les méthodes utilisées sont micro et macroéconométriques.

Résumé du prochain séminaire :
While job search theory predicts that active labour market policies (ALMPs) can affect post-unemployment outcomes, empirical evaluations investigating transition rates have mostly focused on the impact of ALMPs on exit rates from the current unemployment spell. We use a social experiment, which was conducted in Denmark in 2005-6, to investigate the effects of a dramatic intensification of ALMPs on reemployment stability. We investigate the nature of this impact. We estimate a duration model with lagged duration dependence to separately identify "indirect" (via shorter unemployment duration) and "direct" (through a more e_cient matching process) effects of ALMPs on subsequent employment duration. We find that overall intensive activation significantly reduces unemployment recurrence for men, but not for women. When we control for dynamic selection into employment and lagged duration dependence, the positive impact of the treatment becomes smaller but remains significant. 80% of the global impact of intensification acts through the direct channel for men.

Consultez le programme prévisionnel des séminaires :

Lieu(x)

Salle Keynes
2ème étage du bâtiment d'économie
Faculté de sciences économiques et de gestion
Mail des Mèches, 94000 Créteil
Métro ligne 8 (Créteil-Université)

Thibault Brodaty

mise à jour le 26 août 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle