Le workshop « Dynamiser la Recherche » est organisé par le laboratoire ÉRUDITE les lundi 22 mai à l'université Gustave Eiffel, et mardi 23 mai à l' Université Paris-Est Créteil.
Workshop 22-23 mai 2023
Le workshop « Dynamiser la Recherche » fait son retour. L’ensemble de l’équipe de l’ÉRUDITE est convié pour échanger sur des thématiques prépondérantes au sein du laboratoire autour de plusieurs activités : présentation de base de données, sessions méthodologiques, présentation de projets de recherches et d’appels à contributions.
Lundi 22 mai 2023 de 9h à 18h à l’Université Gustave Eiffel
Cité Descartes - Bât. Bois de l’Étang - Salle B201 - Rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne
Mardi 23 mai 2023 de 9h30 à 17h à l’ Université Paris-Est Créteil
Faculté de Sciences Économiques et de Gestion – Bâtiment d’économie - Amphithéâtre 103 (1er étage) / Déjeuner en salle 301 (3e étage)
Campus Mail des Mèches – Place de la porte des Champs, 94000 Créteil
Laurent Linnemer (ENSAE-CREST, éditeur de la revue Annals of Economics and Statistics)
Vincent Merlin (Université de Caen, CREM, président de la section économie du CNRS)
Discussions autour des bonnes pratiques à adopter dans le processus de création et de publication d’articles scientifiques, ainsi qu’autour des changements en cours sur l’évaluation des revues et des articles publiés.
Échanges sur les pratiques pédagogiques
Une session « Repenser la recherche et l’enseignement avec ChatGPT » invite notamment les membres du laboratoire à se questionner sur l’influence de ChatGPT, et de l’IA en général, dans les recherches et les enseignements.
Session « Repenser l’enseignement des sciences économiques face à la transition écologique »
Les premiers échanges suscités lors de cette présentation seront complétés par une table ronde dont l’objectif sera notamment de discuter de l’enseignement de l’économie à l’université à l’aune des enjeux écologiques.
Avec :
Morgane Chevé (Université Le Havre Normandie, Présidente de la Conférence des doyens des facultés d’économie et de gestion)
Emeric Fortin (Ecole des Ponts ParisTech, co-rapporteur du rapport Jouzel)