• Finances,

"Monnaie et finance"

Publié le 4 octobre 2022

La Faculté de sciences économiques et de gestion est fière d’annoncer la parution de l'ouvrage "Monnaie et finance" écrit par Sylvie Lecarpentier-Moyal, maître de conférences en économie, HDR et responsable pédagogique du Master 2 Monnaie banque finance et assurance.

null

Présentation

Dans cet ouvrage, Sylvie Lecarpentier-Moyal définit la monnaie, les agrégats de monnaie et leurs contreparties et le système financier dans une première partie. Elle présente dans une deuxième partie l’architecture du secteur bancaire et financier, le fonctionnement d’une banque et sa gestion des risques. Elle montre également le processus de création monétaire et met en exergue le concept d’offre de monnaie dans un cadre conventionnel et non conventionnel.

Dans une troisième partie, elle analyse la réglementation bancaire et financière ainsi que les autorités de régulation et de supervision. Elle s’interroge également sur les fonctions et les missions d’une banque centrale. Pour faire connaître les modes de financement de l’activité économique, elle présente dans une quatrième partie le marché monétaire et le marché financier.

Elle traite dans une cinquième partie des politiques économiques. Au regard de l’incertitude et des cycles, elle étudie les politiques conjoncturelles. Puis, elle décrit le dispositif européen de politique monétaire en distinguant la stabilité monétaire de la stabilité financière et développe les canaux de transmission de la politique monétaire conventionnelle et non conventionnelle. Après avoir exposé les débats sur les règles monétaires et sur la crédibilité des banques centrales, elle démontre l’interaction entre la politique monétaire et la politique budgétaire au sein d’une union monétaire.
 

Auteur

Sylvie Lecarpentier-Moyal est maître de conférences en économie, HDR et responsable pédagogique du Master 2 Monnaie banque finance et assurance Parcours analyse des risques et conformité à l'UPEC.


Références

Éditions ECONOMICA
Date de parution : 26 septembre 2022
368 pages - 25 €