Les candidatures pour un séjour d’études à l’étranger sont ouvertes !

Publié le 9 octobre 2023

Donnez un profil international à votre parcours ! Comme chaque année, la Faculté de sciences économiques et de gestion vous offre l'opportunité de partir en programme d'échange international dans l’une de nos universités partenaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 novembre à 16h00 pour un départ au 2e semestre 2023-2024.

null

Les programmes d’échanges vous permettent de poursuivre vos études dans l’une de nos universités partenaires, dès la 2e année de licence si vous êtes inscrits à la FSEG et selon les conditions et modalités spécifiques prévues par le programme.

Réunion d’informations vendredi 13 octobre à 13h30 - Inscription obligatoire

Une réunion d'informations est organisée le vendredi 13 octobre de 13h30 à 14h30 en salle 16 – Bâtiment d’économie. 
Merci de vous inscrire au préalable en remplissant le document suivant.
Vous êtes intéressés par un départ au 2e semestre ?  Candidatez sans attendre et suivez la procédure pas à pas. 

Date limite de candidatures : mercredi 8 novembre 2023 à 16h00

Vous avez jusqu’au 8 novembre 2023 à 16h00 pour compléter et transmettre votre dossier complet et effectuer votre entretien de motivation avec la directrice des relations internationales de la Faculté de sciences économiques et de gestion.

Procédure de candidature

  •  Vous avez la possibilité d’effectuer 2 vœux minimum de candidatures en programme d’échanges avec l’un de nos établissements partenaires en Europe et hors Europe. Chaque partenaire choisi compte pour un vœu.
  •  Complétez et rassemblez les pièces nécessaires pour candidater :
  1. -  Lettre de motivation en français [une seule pour l’ensemble de vos vœux hiérarchisés]
  2. -  Curriculum Vitae en français
  3. -  Relevés de notes des 4 derniers semestres 
  4. -  Fiche complétée « programme d’échanges : vœux 2023/2024 »
  5. -  Un contrat d’étude par vœu (30 ECTS par semestre d’étude) [Dans le cadre de l’entretien de motivation, seule la page 2 est à compléter dans un premier temps]. 

  •  Envoyez l’ensemble des pièces nécessaires à votre candidature :
  1. - en un seul document pdf
  2. - en indiquant clairement votre nom et votre prénom
  3. - en courriel à Mme Amélie Guillin, directrice des relations internationales de la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) et à votre chargé des relations internationales.

  •   Prendre rendez-vous pour un entretien de motivation avec Mme Guillin, directrice des relations internationales. [Attention : chaque candidat doit demander un rendez-vous suffisamment à l’avance et devra se présenter avec son dossier complet].

Résultats courant novembre 2023

Une commission de la FSEG étudiera les dossiers de candidature et établira une sélection en fonction :
- des places disponibles
- des résultats académiques des étudiants (critère prépondérant)
- de la motivation
Les résultats vous seront communiqués après décisions de la commission

Votre candidature est retenue par la commission de la FSEG ?

Connectez-vous sans attendre au portail de la mobilité internationale étudiante avec vos identifiants étudiant et complétez le formulaire de demande d'autorisation d'une mobilité internationale. Cette étape est obligatoire pour tout projet de mobilité internationale dans le cadre de votre cursus universitaire.

Vous avez reçu votre autorisation de mobilité accordée par la Direction des relations internationales de l’UPEC ?

  •  Votre dossier sera transmis par votre chargé des relations internationales à l’Université partenaire concernée. Vous pourrez ensuite entreprendre les démarches administratives propres à votre séjour d’études.
  • Vous pouvez désormais postuler à une aide financière à la mobilité international aux dates des appels qui correspondent à votre situation
  1. - Suis-je eligible ?
  2. - Constituez votre dossier
  3. - Déposez votre dossier complet sur le portail des mobilités internationales 


• En savoir plus