• International,

Étudiants internationaux : préparez votre rentrée

Publié le 27 août 2021

Vous avez été accepté à l’UPEC pour entamer ou poursuivre vos études ? Félicitations ! Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre arrivée en France et vos premiers pas dans votre nouvelle université.

Etudiants internationaux devant la Tour Eiffel

1. RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES CONDITIONS SANITAIRES ET D’ENTRÉE EN FRANCE

La pandémie de Covid-19 continue d’affecter la mobilité internationale. Pour venir en France, les procédures sont différentes selon votre pays d’origine et peuvent évoluer selon l’état sanitaire mondial.

Nous vous encourageons vivement à consulter régulièrement les conditions d'entrée en France des étudiants internationaux sur le site de Campus France.
La France vous accompagne dans vos démarches : téléchargez les informations essentielles

(flyer mis à jour en août 2021 et disponible en français, anglais et espagnol).

Retenez que l'obtention d'une vaccination complète avant le départ vers la France est fortement recommandée. Une vaccination complète facilitera votre entrée en France et votre vie quotidienne.
Besoin de convertir votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français ?
Vous pouvez en faire la demande en ligne

Note importante pour les étudiants en provenance d'un pays classé "rouge" :
Si vous êtes étudiants en provenance d'un pays classé "rouge", vous devez vous inscrire à la sécurité sociale avant votre arrivée en France. Vous pourrez bénéficier plus rapidement d'un rendez-vous pour une vaccination si vous n'êtes pas déjà vacciné. Pour vous inscrire, connectez-vous sur etudiant-etranger.ameli.fr

À l'arrivée en France, les personnes non vaccinées en provenance des pays "rouge" doivent respecter une période d'isolement de 10 jours. Informez votre hébergeur de cette quarantaine afin qu'il prenne les mesures sanitaires appropriées. En cas de difficultés concernant le respect des conditions sanitaires et de votre quarantaine dans votre lieu d'hébergement, contactez : international@u-pec.fr

Pour plus d’informations sur la classification des pays et les documents de voyage, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

Dans tous les cas, à votre arrivée en France, veillez à respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Vous les retrouverez facilement sur le site du gouvernement et sur l’espace d’information Covid-19 de notre site internet.

2. CONSULTEZ LE GUIDE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Ce guide d’accueil bilingue français-anglais a été préparé spécialement pour vous. Il rassemble toutes les informations utiles pour réaliser l’ensemble des démarches à effectuer dans le cadre de votre arrivée en France et vous donne un aperçu des services et activités offerts aux étudiants sur les campus.
Télécharger le guide d’accueil des étudiants internationaux

3. SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE L’UNIVERSITÉ

Profitez des nombreuses informations mises en ligne et dernières actualités publiées sur le site institutionnel pour commencer à faire connaissance avec votre future université et vous tenir au courant des événements qui animeront la rentrée.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

4. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER

L’UPEC vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans le guide d’accueil ou sur le site internet, contactez-nous.
- Étudiants en programmes d’échanges : les chargés des relations internationales dans les facultés, écoles et instituts
- Étudiants internationaux individuels : écrivez à international@u-pec.fr ou contactez la scolarité de votre formation

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée avec un Welcome Desk pendant les mois de septembre et octobre pour faciliter l’ensemble de vos démarches administratives. Plus d’informations à venir prochainement.

À retenir : l’université ferme ses portes le 28 juillet pour la pause estivale et reprendra ses activités à partir de la fin août.

Au plaisir de vous rencontrer en septembre !