• Culture,
  • International,
  • Langues,

Concours de courts-métrages "Ma mobilité internationale" : mettez en scène les moments marquants de votre expérience interculturelle !

Publié le 11 janvier 2021

Réalisez un court-métrage sur votre mobilité d’études, de stage à l’étranger ou votre vécu d’étudiant.e international.e en France avec l’UPEC.

Visuel concours de courts-métrage
Date(s)

du 11 janvier 2021 au 31 mars 2021

Votre mission si vous l’acceptez : mettre en scène les moments marquants de votre expérience interculturelle dans un autre pays à travers la réalisation d’un court-métrage de 1 à 3 minutes en français.

LE CONCOURS

L’objectif de ce concours est de vous permettre de raconter de façon créative et instructive votre expérience de mobilité internationale et les apprentissages de l’interculturalité réalisés dans le cadre de votre cursus universitaire.
Partagez votre vécu à travers un mini-film drôle, imaginatif ou poétique qui dépasse les préjugés et les stéréotypes.
Ces courts-métrages constitueront une forme de témoignage audiovisuel qui met en valeur les aspects socio-culturels de la vie étudiante à l’international. Quelques suggestions de sujets pour vous mettre sur la voie :
  • Intégration dans le pays, à l’université (anecdotes, difficultés surmontées…)
  • Expérience la plus marquante vécue lors de votre séjour (positive et/ou négative)
  • Communication interculturelle (situations cocasses, malentendus, barrières linguistiques)
  • Particularités socio-culturelles (découverte de la culture de l’Autre, choc culturel, spécialités culinaires, comportements et traditions)
  • Développement personnel (ouverture à l’Autre et au monde, adaptation, rencontres internationales)
  • Formation (spécificités des systèmes d’enseignement)
  • Conseils pour préparer et bien vivre sa mobilité internationale

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants dont les étudiants internationaux, inscrits à l’UPEC pour l’année 2020-2021, qui ont déjà réalisé ou en cours de séjour d’études ou de stage à l’étranger (ou en France pour les étudiants internationaux) avec l’UPEC.

PRIX ET RÉCOMPENSES

Un jury composé de personnels se réunira pour juger de la qualité des productions et élire les trois meilleures dans les catégories suivantes :
  • Prix de la meilleure réalisation : carte cadeau d’une valeur de 300 €
  • Prix du meilleur scénario : carte cadeau d’une valeur de 300 €
  • Prix spécial du jury : carte cadeau d’une valeur de 300 €
Les critères de sélection sont principalement axés sur l’originalité, le divertissement, la qualité de la réalisation, et surtout la pertinence avec le thème du concours.
Sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire, une cérémonie de remise des prix avec projection des courts-métrages des lauréats pourra être organisée à l’occasion du Festival culturel de l’UPEC.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours est ouvert du lundi 11 janvier au mercredi 31 mars 2021. Un seul court-métrage est accepté par candidat réalisateur ou groupe de réalisateurs. Les vidéos lauréates ont vocation à être diffusées via les sites et réseaux sociaux UPEC.
Caractéristiques techniques :
  • Durée de la vidéo : de 1 à 3 minutes maximum
  • Réalisations en français uniquement
  • Fichier numérique au format 16/9 (1920 x 1080 px) full HD et encodage en MP4.
  • Ne pas utiliser de format vertical pour le film.
  • Intégration de la charte UPEC à la vidéo (disponible en téléchargement ci-après)
Le matériel et les techniques de réalisation sont laissés au libre choix du ou des réalisateurs. Tous frais engagés dans le cadre de la réalisation restent à la charge des participants.

Inscription et transmission des vidéos

Vous avez tourné et monté votre court-métrage ? Pour entrer dans la compétition, c’est très simple : Votre numéro d’étudiant ainsi qu’un lien (WeTransfer, Smash, Drive) permettant de télécharger votre vidéo seront demandés.
N.B. : les courts-métrages envoyés au-delà de la date limite fixée pour le concours ne pourront pas être pris en compte.

Télécharger le kit concours

Pour toute question, adressez-vous à l’Espace interculturel et langues de la Direction des relations internationales : langues@u-pec.fr