Ajustement des modalités d’enseignement à la Faculté de sciences économiques et de gestion

Publié le 28 septembre 2020

L’évolution du contexte sanitaire impose de procéder à un ajustement des modalités d’enseignement de notre UFR, afin de garantir plus largement la distanciation sociale et le respect des gestes barrières.

Suite aux dernières annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la région parisienne est désormais placée en zone d’alerte renforcée.
L’épidémie Covid-19 entre dans une phase de plus en plus aigüe, et notre université doit s’adapter afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire de nos étudiants et nos personnels.
La tension démographique particulièrement importante cette rentrée, combinée au respect strict des mesures sanitaires pour nous protéger toutes et tous, conduit donc notre UFR à prendre de nouvelles mesures. Ces mesures ont pour objectif de conjuguer les impératifs de continuité pédagogique pour nos étudiants, tout en s’adaptant aux prescriptions sanitaires en évolution permanente.

HYBRIDATION DES FORMATIONS OU DISTANCIEL COMPLET

Un passage vers l’hybridation ou un distanciel complet est en cours dans toutes nos formations, dès lors que la distanciation physique et les gestes barrières ne peuvent être respectés.
Afin d'allier sécurité, continuité pédagogique et spécificité des formations, les ajustements de nos modalités d’enseignement prennent différentes formes comme une présence alternée, un travail individuel ou collectif à distance, ou encore des classes virtuelles intégrales ou en co-modalité.
Les étudiants seront informés au fur et à mesure des éventuels changements dans leurs emplois du temps ou modalités pédagogiques.

DES PRÊTS D’ORDINATEURS POUR NOS ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ

Soucieux de lutter contre la précarité et la fracture numérique, des dispositions sont également prises pour permettre à nos étudiants les plus fragiles de suivre les enseignements dans de bonnes conditions. 600 ordinateurs et 400 clefs 4G ont déjà été prêtés par l’UPEC pendant le confinement au printemps dernier. Les nouvelles demandes seront étudiées avec la plus grande attention.

UN SOUTIEN PAR LE SERVICE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (SSU)

Le service de santé universitaire accompagne les étudiants détectés positifs et toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin. Pour toute question ou doute concernant leur état de santé, les étudiants peuvent contacter le SSU à l’adresse covid-19@u-pec.fr. Un médecin ou une infirmière répondra rapidement à leurs interrogations et les conseillera.

Retrouvez toutes les informations sur les consignes sanitaires mises à place à l’UPEC et notre  FAQ sur le site internet de l’UPEC.