À paraître dès le 24 juin : "Le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis"

Publié le 15 juin 2021

La faculté de sciences économiques et de gestion est heureuse d’annoncer la publication de cet ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs, sous la coordination de Thomas Barnay, directeur du laboratoire ÉRUDITE et professeur d’économie (FSEG, Université Paris-Est Créteil), Anne Laure Samson (Université de Lille, Lem) et Bruno Ventelou (Université et CNRS Aix-Marseille). Les économistes de la santé y livrent leur regard sur les enjeux et les défis du système de santé à la lumière de la crise sanitaire. Éditions ESKA

Parution

> Version E-Book disponible le 24 juin
> Version Brochée disponible le 12 juillet

Jeudi 24 Juin 2021 de 11h30 à 12h45
À l'occasion de la parution de la version E-Book du livre
Rencontre animée par les coordinateurs et co-auteurs
Inscriptions libres mais obligatoires

Synopsis

La crise de la COVID-19 a souligné, parfois avec cruauté, certaines insuffisances du système de santé français. Elle a mis en lumière l’absence de stratégie globale de gestion du risque et la difficulté de prendre des décisions adaptées à un niveau infranational. Mais elle a aussi été porteur d’espoir en révélant une véritable capacité d’adaptation des professionnels de santé à l’hôpital et en ville et des industriels pharmaceutiques, accélérant les processus d’innovation thérapeutique et de coordination des acteurs.
Il semble, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire qu’un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l’invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels…).
À l’occasion de ses 30 ans, le Collège des Économistes de la santé, la société savante française d’économie de la santé, propose un ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs et ambitionne d’analyser et de disséquer les principaux défis auxquels le système de santé fait face à travers 15 chapitres.
De façon dépassionnée, et sur la base d’une littérature académique nationale et internationale particulièrement étoffée, il tente également de proposer des pistes de recommandations pour améliorer le système.

Coordinateurs de l'ouvrage :

Thomas Barnay est professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Est Créteil. Il dirige l’ERUDITE, l’unité de recherche en économie appliquée de l’UPEC et de l’Université Gustave Eiffel. Il est également Vice-Président en charge des relations scientifiques et internationales du CES (Collège des Économistes de la Santé).
Anne Laure Samson est professeure de sciences économiques à l’Université de Lille et chercheure au laboratoire LEM (Lille Economie Management). Elle est membre du conseil d’administration et secrétaire du CES.
> Bruno Ventelou est directeur de recherche au CNRS et à l’université d’Aix-Marseille. Il est chercheur associé à l’Observatoire Régional de la Santé de la Région Sud. Il anime différents projets de recherches nationaux et internationaux à la frontière de l’économie et de la santé publique.

Avec la contribution des auteurs :

T.Barnay, S.Bejean, J. Bonastre, R. Cash, G. Chevillard, B. Detournay, E. Defebvre, B. Dormont, R.Fontaine, C. Franc, A. Gramain, F. Jusot, V. Lucas-Gabrielli,
J. Margier, N. Moumjid, J.Mousques, Z. Or, A. Paraponaris, A. Pélissier, N. Pelletier-Fleury, C. Peyron, G. de Pouvourville, D. Raynaud, l. Rochaix, H. Serrier,
J. Sicsic, N. Sirven, B.Ventelou, Y. Videau, J. Wittwer.

ISSN version Imprimée : 978-2-7472-3185-5
ISSN version e-book : 978-2-7472-3187-9