1er concours de pitchs organisé par l’UPEC

Publié le 19 juin 2020

Le Pôle Entrepreneuriat a organisé son 1er concours de pitchs intégralement à distance le 17 juin dernier. 36 étudiants, dont la quasi-totalité de nos Master 2 Innovation et Création d’entreprise, ont présenté avec talent et conviction leurs projets de création d’entreprise, à l'occasion de cet événement.

Organisé par le pôle entrepreneuriat de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE), le concours de pitchs a permis aux candidats auditionnés de présenter leurs projets devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Les 11 équipes-projets finalistes présélectionnées ont pitché en ligne et en direct avec public, devant un jury de professionnels partenaires du Pôle Entrepreneuriat. Les critères de pré-sélection ont porté sur le projet en lui-même (proposition pertinente par rapport au marché, business modèle, impact social du projet...) mais aussi sur la forme du pitch (qualités de la prestation, force de conviction...).

La finale

La finale, retransmise en direct et suivie par 308 auditeurs, a permis aux 11 finalistes de présenter leurs projets à un jury constitué de :
• Séverine Despots (Chargée de filière santé et ESRI) et Emilie Ruffelaere (Coordinatrice du Réseau Incubateur, Pépinière, Hôtel d'Entreprise) de Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA)
• Julie Tixier, Maitre de conférences à l'Université Gustave Eiffel et coordinatrice pédagogique du PEPITE 3EF
• Michel Pastural, directeur associé du cabinet d'expertise comptable ACOFI
• Pierre Capron, directeur de VMAPI (Val de Marne Actif Pour l'Initiative)
• Sébastien Bonnis, chef de projet Starter 94-Openspot 94 et Domiciliation 94 à la CCI du Val de Marne
• Eric Léonel, Vice-Président délégué de l'UPEC qui a en charge l'entrepreneuriat et qui assure également depuis peu la direction politique du PEPITE 3EF

4 projets récompensés

A l'issue de cette sélection, 4 projets ont été récompensés dont 2 par des étudiants du Master 2 Innovation et Création d’Entreprise et 1 par un étudiant entrepreneur de L’IAE Gustave Eiffel.
Les 4 lauréats portent des projets très divers, reflet de la multiplicité de projets entrepreneuriaux menés par les étudiants de l’UPEC.

Les lauréats

• Pauline Binvignat, étudiante en Master 2 Innovation et Création d’Entreprise (IAE Gustave Eiffel / FSEG) avec le projet Smile & Trust qui propose aux dentistes de réaliser leurs prothèses directement dans leurs cabinets avec une imprimante 3D, évitant ainsi au patient de rester « sans dents » durant quelque temps.
    Pauline a remporté le prix Emergence
  • Nouraynat Hassan, étudiante du Master 2 Innovation et Création d’Entreprise (IAE Gustave Eiffel / FSEG) qui porte le projet A-TE-LIER, qui reçoit le prix du projet engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire pour son projet d'atelier créatif par le surcyclage d'objets.
  • Lucas Orry étudiant-entrepreneur qui a créé "Explique-moi Pythagore", une plateforme de mise en relation de cours particuliers à domicile et à distance. Le prix remporté par Lucas est offert par la CCI du Val de Marne et comprend un pack de prestations utiles au jeune entrepreneur qu’il est.
  • Kevin Bilingi, étudiant-entrepreneur avec le projet "Plumavitae", un incubateur pour auteurs, en passe de signer son premier auteur, obtient le prix du projet «Avancé», ainsi que le prix « bonus » offert par GPSEA (soit un coaching par un entrepreneur).

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux lauréats