• Apprentissage,
  • Vie étudiante,

Ouverture de la Résidétapes de Créteil-Université

Publié le 18 octobre 2017 Mis à jour le 13 novembre 2017

La Résidétape Créteil-Université, propose 135 logements destinés aux étudiants en apprentissage. Des logements neufs, à loyer modéré avec un accès direct à l'université.

La faculté de sciences économiques et de gestion est fière de voir déployé un projet d'envergure pour le soutien des étudiants en apprentissage, dans le cadre de leur accompagnement durant leur cursus.
De nombreux acteurs économiques et collectivités sont associés aux projets des Résidétapes, dont celle de Créteil-Université accueillant des apprentis depuis le mois de juillet 2017.

A la date du 13 octobre, 42 étudiants de notre faculté occupaient déjà un logement à Créteil-Université.
Nous avons rencontré deux d'entre eux, bénéficiaires d'un logement de cette résidence. Ils nous apportent un témoignage détaillé de leur expèrience :

« Je venais à peine d’emménager à Paris quand j’ai eu connaissance de la Résidétape. Je n’ai pas hésité constituer une demande de dossier. Les démarches ont été facilitées du fait que je disposais déjà d’un contrat d'apprentissage et d’une inscription à l'UPEC.
Les principales raisons qui m'ont motivées à demander un logement en Résidétape sont la proximité avec la fac, le prix et l'accompagnement. L'assurance et les charges locatives sont inclus dans le prix du logement, on a la possibilité de faire une demande de CAF. Un accompagnement bimensuel ou trimestriel est effectué afin de garantir la bonne insertion des apprentis dans leur cadre de travail aussi bien professionnel que personnel.
J'avoue que ce type d'offre est très rare de nos jours.
Mon alternance me permet de subvenir à mes besoins dans sa globalité. Côté confort, la résidence nous offre le maximum que l'on puisse espérer pour bien vivre en tant qu'étudiant
Je n'ai aucun regret d'avoir demandé à être en Résidétape pour apprentis. Au contraire, je suis plus épanouie et la vie au milieu d'autres personnes qui vivent à peu près le même quotidien que moi nous unit et nous avons plus de choses à partager. »

Pala-Beh étudiante en 2ème année de Master

« Les démarches sont donc très simples et rapides :
J'ai été informée de l’ouverture de la Résidétapes de Créteil Université par ma faculté et par le CFA Sup2000, en fin d’année universitaire. J’ai envoyé un dossier par e-mail le 26 juillet, et j’ai été rappelée dès le lendemain pour fixer un rendez-vous. Le 31 juillet j’ai eu un entretien de pré-admission avec une conseillère sociale de Résidétapes pour faire un point sur ma situation, ainsi que pour m’informer des aides telles que « Mobili Jeune », « la prime d’activité », et d’autres aides de « Action Logement » dont je pouvais bénéficier en tant qu’apprentie. J’ai emménagé le 1er septembre.
Le montant du loyer s’élève à 492€ mais les APL sont estimées à 400€ environ dans mon cas comme elles sont basées sur mes revenus et que je n’étais pas apprentie auparavant. En attendant qu'elles se mettent en place, la Résidétapes s’engage à verser des APL prévisionnelles, avant remboursement par la CAF. Cela permet de payer un loyer très avantageux dès le départ, et ainsi d’être indépendant par rapport au(x) responsable(s) légal (légaux). De plus, les conseillères sociales sont disponibles de 8 à 19h chaque jour de la semaine pour nous accueillir, sur rendez-vous ou non. Il existe un réel accompagnement personnel adapté en fonction des besoins de chacun. Il s’agit de vérifier que notre alternance se passe bien, que nous mangeons de manière équilibrée, que nous ne sommes pas surmenés, etc.
Le logement fait 20 m2 et est non seulement meublé mais également équipé (literie, vaisselle, poubelles). Il est très confortable et adapté, en plus d’être neuf.
Extrêmement satisfaite, je remercie tous les partenaires de Résidétapes qui ont permis la construction du bâtiment, ainsi que les deux conseillères sociales qui sont bienveillantes, disponibles et à l’écoute. »

Angélique : apprentie en première année

Retrouvez toutes les informations concernant les Résidétapes