Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Publications > Ouvrages


Les risques psychosociaux : 30 outils pour les détecter, les gérer et les prévenir

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 1 septembre 2015

Un ouvrage de Stéphan Pezé, Maître de conférences à l'UPEC et membre de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354)

Les risques psychosociaux
Résumé :
Les risques psychosociaux représentent un sujet de société majeur. Leur enjeu humain est de taille au sein de l’entreprise : mal-être et stress touchent un quart des salariés et les cas portés devant la justice sont nombreux. L’entreprise a une obligation de résultat dans la gestion des risques psychosociaux et, pour y parvenir, RH et encadrement doivent appréhender leur définition précise et les outils de prévention à leur disposition. Il leur faut également connaître les plans d’action à mettre en œuvre si des risques psychosociaux sont détectés. Le but de cet ouvrage est de favoriser l’organisation d’une démarche de prévention collective et préventive, pluridisciplinaire (médicale, gestionnaire, juridique…), ouverte sur le dialogue social et la participation des salariés.

A propos de l'auteur :
Stéphan Pezé est Maître de Conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354). Ses recherches portent sur la construction identitaire, la santé au travail ainsi que les situations de gestion constituant des "épreuves" pour les membres des organisations (et en particulier les managers de proximité).

Editeur :
Édition Vuibert

Contact


mise à jour le 20 octobre 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion