Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Publications > Ouvrages


L'empreinte des dirigeants

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 25 août 2011

Un livre de Jean-Paul Dumond, enseignant-chercheur à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

L'empreinte des dirigeants
Résumé :
Diriger, c'est être confronté régulièrement à l'inattendu. Une telle confrontation suppose certes une préparation. Elle mobilise surtout la créativité du dirigeant, ouvrant chaque fois sur un cheminement singulier dont le récit peut être riche d'enseignements.
Douze récits sont ici livrés au lecteur, tous écrits par des dirigeants hospitaliers dans le cadre d'une formation supérieure au management. Leurs auteurs relatent des expériences variées, vécues dans des centres hospitaliers de taille diverse, la plupart en tant que chef d'établissement, quelques-unes comme adjoint ou président de CME. Certains analysent une situation circonscrite dans le temps, d'autres reviennent sur une expérience de plusieurs années, voire plusieurs décennies. Jean-Paul Dumond y ajoute sa réflexion propre sur les modes d'engagement dans le travail et sur la tension entre la transaction et le don. Tous manifestent que le travail des dirigeants consiste à laisser une empreinte - quelle qu'en soit la forme.
L'ensemble constitue une première. Comme l'écrit Roland Ollivier dans sa préface, « il n'existe pas de tels récits de dirigeants hospitaliers et sans doute pas non plus de mise en perspective d'expériences sous la forme de narrations de tranches de vie professionnelle ainsi organisées et commentées ». Une autre manière en somme, pour ces dirigeants-auteurs, de laisser leur empreinte.

A propos de l'auteur :
Jean-Paul Dumond est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, Institut de recherche en gestion et professeur intervenant à l' École des hautes études en santé publique (EHESP), Institut du management.

Editeur :
Presse de l'EHESP, 2011
ISBN : 978-2-8109-0058-9


mise à jour le 12 décembre 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion