Accès direct au contenu

UPEC

Sciences éco. et gestion

Faculté de sciences économiques et de gestion

Recherche avancée

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

FSEG > Publications > Ouvrages collectifs et revues


Le logement social en Europe au début du XXIème siècle

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 3 juin 2010

Sous la direction de Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l'université Paris 8 et de Christian Tutin, professeur d'économie à l'université Paris Est-Créteil

Le logement social en Europe au début du XXIème siècle
Résumé
Le logement offre une excellente illustration de la difficulté à définir et à promouvoir un "modèle social européen".
Cet ouvrage, issu des travaux d'un atelier du GIS Réseau socioéconomie de l'habitat, est consacré à l'analyse des transformations du logement social dans l'Union européenne au cours des trois dernières décennies. Centré sur les pays d'Europe de l'Ouest qui furent à son origine : Angleterre, Allemagne, Autriche, Danemark, France, Irlande, Suède et Pays-Bas, il offre aussi un aperçu de la situation du logement social dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que dans les pays méditerranéens, où la propriété d'occupation domine, et où le logement social est soit inexistant soit très marginal.
Même lorsqu'il reste une pièce essentielle de la politique du logement, le constat est celui d'une "révision générale" du logement social, dans ses missions comme dans ses modes de financement et de gouvernante. Au-delà de la distinction désormais classique entre modèles résiduel, généraliste et universaliste, il en ressort que les évolutions récentes vont parfois à l'encontre de certaines idées reçues.
On relève ainsi l'importance maintenue du parc social britannique, malgré vingt ans de privatisations, qui contraste avec la quasi extinction du logement social traditionnel en Allemagne. La Suède a connu de profonds bouleversements, tandis qu'en France l'intervention de l'Etat reste forte. Le public averti trouvera ainsi de quoi nourrir sa réflexion sur la diversité des expériences européennes, et les profanes des informations jusqu'alors dispersées.

A propos des auteurs :
Claire Lévy-Vroelant est professeure de sociologie à l'université Paris 8 et chercheuse au Centre de recherche sur l'habitat (UMP LAVUE).
Christian Tutin est professeur d'économie à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne et directeur du Réseau socio-économie de l'habitat depuis juin 2004.

Editeur
Presses Universitaires de Rennes, 2010
ISBN : 978-2-75-35-1081-4

mise à jour le 26 août 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion