• Recherche,

Disparités de genre sur le marché du travail en Afrique

Publié le 27 octobre 2010

Sous la direction de Jorge Arbache, économiste au bureau de la région Afrique de la Banque Mondiale, Ewa Filipiak, chargée de projet au département éducation et formation professionnelle de l'agence française de développement (AFD) et Alexandre Kolev, maître de conférence associé à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC.

Date(s)

le 27 octobre 2010

Résumé
L’égalité entre les sexes est l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et une cible majeure de la plupart des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP). En Afrique, les inégalités entre les sexes ont des effets néfastes potentiels tant sur la croissance durable que sur la réduction de la pauvreté. Or l’on sait relativement peu de chose sur les effets de l’inégalité entre les sexes sur le marché de l’emploi en Afrique, et encore moins comment concevoir des politiques plus efficaces pour les rectifier.

Pourquoi une étude sur les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail ? Mesurer et comparer l’étendue des inégalités entre hommes et femmes est souvent un défi en raison du manque de données comparables. En exploitant de nouvelles bases de données comparables sur plusieurs pays Africain, cette étude montre que les disparités entre hommes et femmes sont particulièrement importantes dans le secteur de l’emploi. Dans nombre de pays Africains, les femmes ont moins de chances d’obtenir des emplois rémunérés ; un nombre disproportionné d’entre elles se retrouve dans des emplois informels et précaires ; et elles sont moins bien payées.  L’un des objectifs de cette étude est de mieux cerner l’origine de ces inégalités.

A propos des auteurs :
Jorge Arbache est économiste principal dans le bureau de l'économiste en chef de la région Afrique de la Banque Mondiale.
Ewa Filipiak est chargée de projet au département éducation et formation professionnelle de l'agence française de développement (AFD).
Alexandre Kolev, maître de conférence associé à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC est également chef du département emploi et développement des compétences du centre de l'organisation internationale du travail (OIT) de Turin.

Editeur
Banque Mondiale, Août 2010
ISBN : 9780821380666