Le mot du directeur du département d'économie

Publié le 10 octobre 2013 Mis à jour le 4 septembre 2020

Dans quel monde vivra la jeune génération ? Comment sera l’entreprise de demain ? Quels seront les marchés dans dix ans ? La crise en France, en Europe et dans le monde va-t-elle se prolonger ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre au Département d’Economie.

Comprendre le monde, pour essayer de le transformer et pour y choisir sa place, utiliser au mieux les ressources disponibles pour atteindre son but, c’est le métier des économistes. Le Département d’Economie a choisi de préparer ses étudiants à la vie active, il investit fortement dans la professionnalisation : formations en apprentissage, stages obligatoires, préparation à l’emploi complètent les cours académiques.

Quelques chiffres sur le Département d’Economie en 2015 :
1150 étudiants
1000 en Licence (450 en L1, 400 en L2, 250 en L3)
150 en Master 1 et 2

Les parcours de licence
En L1 et L2, un parcours « PLUS » regroupe les étudiants qui veulent apprendre plus ; des cours de soutien sont proposés à ceux qui sont en difficulté. En L3, trois parcours différents sont proposés : expertise économique et financière, économie mathématique et décision et économie de la santé. Les étudiants peuvent s’arrêter là. Mais les meilleurs peuvent poursuivre leurs études en Master.

Les parcours de master
En Master, quatre parcours en deux ans sont possibles :
un parcours Banque et Marchés Financiers qui conduit aux spécialités de M2 Métiers Bancaires ou Ingénierie Immobilière (110 étudiants au total). Ces deux spécialités sont en apprentissage.
un parcours Quantitatif qui se subdivise en M2 et conduit aux spécialités MASERATI (techniques économétriques, en apprentissage) et Economie de la Santé (une centaine d’étudiants au total)
un parcours International, entièrement en anglais et qui prépare aux métiers de l’expertise et du conseil (60 étudiants environ).
un parcours Enseignement-Formation qui conduit au professorat dans les Lycées (50 étudiants).

Toutes ces formations sont assurées par :
32 enseignants permanents
une quinzaine de doctorants (étudiants en thèse)
plus de 100 professionnels, cadres de haut niveau qui transmettent leur expérience aux étudiants.