Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Formations


Formation LMD

Master Marketing, vente parcours Marketing Chef de Produit (MCP)

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Marketing vente
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Institut d'administration des entreprises Gustave Eiffel
Site web de la formation : http://www.iae-eiffel.fr

Capacité d'accueil

25-30

Co-accréditations

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Présentation de la formation

Le Master Marketing Chef de Produit a pour objectif principal de former des chefs de produits et chefs de marque capables :
- de développer des offres de produits et de services en phase avec les attentes actuelles des consommateurs,
- d'en assurer la commercialisation et la promotion dans un univers digitalisé et fortement international.

Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs qui permettent aux étudiants d'acquérir les concepts-clés de leur domaine de spécialité, et par des professionnels du marketing, qui animent des études de cas liées à des problématiques actuelles et opérationnelles.

Plusieurs cours sont dispensés en anglais afin de renforcer l’aisance des étudiants à évoluer dans un environnement international.

Compétence(s) visée(s)

Le programme permet aux étudiants de développer des connaissances et compétences en lien avec :
- les fondamentaux de la gestion,
- l'analyse des marchés et la compréhension des tendances de consommation,
- le développement produit et le management des marques,
- la commercialisation des produits et des services, et leur promotion auprès des consommateurs.

Il permet également aux étudiants d'acquérir des compétences en matière de gestion de projet, et de développer leurs "personal skills".

Poursuite d'études

Ce Master a une finalité professionnelle, et ne mène pas naturellement à une poursuite d'études ; toutefois, une inscription en doctorat est envisageable, sous conditions.

Débouchés professionnels

A l'issue du diplôme, les étudiants s'orientent principalement vers les fonctions suivantes :
- Assistant chef de produit
- Assistant chef de marque
- Chargé d'études
- Chef de projet web marketing / marketing digital
- Category manager


Environnement de recherche

La mention s’appuie sur l’Institut de Recherche en Gestion, équipe d’accueil labellisée (EA 2354) commune à l’UPEC et l’UPEM, et plus particulièrement sur son pôle Marketing.
Elle se nourrit des recherches effectuées au sein du laboratoire par l’équipe d’enseignants-chercheurs des deux universités.
Le master inclut un mémoire de recherche appliquée mené à partir d’une problématique marketing identifiée dans l'entreprise accueillant l'étudiant dans le cadre de son stage ou de son contrat d'apprentissage.

Organisation de la formation

Formation M1 et M2 (30 ECTS par année)
Premier semestre : enseignements transversaux sur les fondamentaux du management
Second semestre : spécialisation marketing et stage de 5 mois
Troisième et quatrième semestre : spécialisation sur la fonction chef de produit : enseignements sur les outils et les méthodes avec illustrations par des cas pratiques crées avec des partenaires d'entreprises.
Formation initiale : 6 mois de stage
Formation continue : étudiants intégrés dans les groupes de formation à temps plein
En formation par alternance le master suit un rythme de un jour en formation et 4 jours en entreprise avec 5 semaines
complètes de cours réparties dans l'année.

Stage / Alternance

En formation initiale, les étudiants réalisent un stage de 5 mois en première année de master et un stage de 6 mois en seconde année.

En formation par apprentissage, les étudiants sont en entreprise 4 jours par semaine, et 1 jour par semaine à l'IAE - 5 semaines complètes de cours sont également réparties dans l'année.



Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examens terminaux en master 1- contrôle continu en master 2.
Chaque ECUE est évaluée au moyen d'un contrôle continu et/ou d’un examen, écrit et/ou oral.
Aucune note ne peut être inférieure à 6/20 (8/20 pour le diagnostic organisationnel).
Les ECUE sont acquis si leur note est égale ou supérieure à 10/20, et se compensent entre eux au sein d'une UE si leur moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de matière n’est inférieure à 06/20. Toute note inférieure à 10/20 pour une UE est éliminatoire.
En M2, l'UE "Pratiques professionnelles et mémoire" ne donne lieu à aucune compensation, une note inférieure à 10/20 empêche la délivrance du diplôme.
Un score minimum de 750 au TOEIC est requis pour l'obtention du diplôme.

Calendrier pédagogique

Formation initiale :
- M1 : septembre à mars à l'IAE, stage à partir d'avril
- M2 : septembre à décembre à l'IAE, stage à partir de janvier
Formation en apprentissage :
M1 et M2 : de septembre à septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

L'admission au Master Marketing - Vente est sélective ; les candidats sont d'abord sélectionnés pour être admissibles sur examen de dossier comprenant :
Relevés de notes de L2 et L3, Score IAE message (supérieur à 200), TOEIC (750) pour le M2,
curriculum vitae, lettre de motivation.
L'admission est prononcée après les entretiens de motivation.

 

Modalités d'admission en formation continue

La Formation Continue s’adresse aux adultes désirant reprendre leurs études et dont le dernier diplôme, en formation initiale, date de 2 ans ou plus au 1er septembre.

Voir les conditions d'accès sur le site : http://www.iae.u-pec.fr/formation/continue.

Modalités d'admission en formation par alternance

L'admission au Master Marketing - Vente est sélective ; les candidats sont d'abord sélectionnés pour être admissibles sur examen de dossier comprenant :
Relevés de notes de L2 et L3, Score IAE message (supérieur à 200), TOEIC (750) pour le M2, curriculum vitae, lettre de motivation.

L'admission est prononcée après les entretiens de motivation, et devient définitive après
l'obtention d'un contrat d'apprentissage.

Candidature

Aucun dossier de candidature n'est expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Le dossier est uniquement téléchargeable depuis le site de l'IAE : http://www.iae-eiffel.fr

Partenariats

Les partenaires sont présentés sur le site de l'IAE : www.iae-eiffel.fr/fr/entreprises


Responsable(s)

Pauline DE PECHPEYROU
pauline.de-pechpeyrou@u-pec.fr

Margaret JOSION-PORTAIL
margaret.josion-portail@u-pec.fr



Scolarité

Bureau 004
IAE Gustave Eiffel - RC
Place de la porte des champs - 4 route de Choisy
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 41 78 47 43
scolarite-iae@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 106
IAE Gustave Eiffel - 1er étage
Place de la porte des champs - 4 route de Choisy
94010 Créteil
+33 (0) 1 41 78 46 14
master-mktg@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
Diplôme référencé au classement SMBG des meilleurs Masters 2016
Master référencé dans le classement SMBG des Meilleurs Masters

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 16 mars 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion