Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Formations


Formation LMD

Master Marketing, vente parcours Géomarketing (GEOM)

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation en alternance

Capacité d'accueil

25 étudiants par année

Co-accréditations

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Présentation de la formation

L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Le géomarketing ou marketing spatial « est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.

Compétence(s) visée(s)

Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :
– connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
– mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : GéoConcept, Astérop, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
– études stratégiques commerciales

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre par un doctorat

Débouchés professionnels

Le métier visé par la formation est celui de géomarketeur. Le Master fournit aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur : les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du Master deviennent chefs de projet puis responsables de service.

Exemples de postes offerts à l’issue du master :
- Chargé d’études géomarketing
- Consultant
- Responsable du développement
- Chef de marché / chef de produit
- Chargé de mission « valorisation de la recherche »
- Chef de service / Directeur marketing
- Chef de projet SIG

Organisation de la formation

La formation associe l'IAE Gustave Eiffel et le département de Géographie de l'UFR de Lettres et sciences humaines.

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Les effectifs du Master sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés. Cette formation professionalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes.

Stage / Alternance

La durée de la formation en apprentissage est de 2 ans sur le M1 et M2. Nombre d’heures d’enseignement par année de formation : 460 heures sur le M1 (cours 1 jeudi sur 2 et le vendredi, les autres jours en entreprise) ; 400 heures sur le M2. (cours le vendredi et le reste de la semaine en entreprise).

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et rédaction d'un mémoire sur les 2 années.

Calendrier pédagogique

3 sessions de recrutement dans l'année. Rentrée mi-septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

La formation continue concerne les personnes ayant arrêté leurs études depuis plus de 2 ans. Les candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé. Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE. L’IAE Gustave Eiffel est rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne.En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l'IAE.

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation M1 est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la gestion, de la géographie, de l’économie, de l’informatique voire des sciences. L’accès en Master 2 se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé. Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE.
Pour la formation par l'apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans à la signature d'un premier contrat.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Partenariats

Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques. Parmi les partenaires, on compte Orange, GEOCONCEPT, EDF, Territoire & Marketing, Renault, Axa, SFR...

Responsable(s)

Responsable de mention : Baray Jérôme

Responsable de parcours : Baray Jérôme

Scolarité

Bureau 003
IAE Gustave Eiffel
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 41 78 47 43
scolarite-iae@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 106
IAE Gustave Eiffel
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 41 78 47 61
m1-geom@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 14 septembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion