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Formation LMD

Master Management sectoriel parcours Management des organisations soignantes

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management sectoriel
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Institut d'administration des entreprises Gustave Eiffel

Capacité d'accueil

25

Présentation de la formation

L’objectif du Master vise à former des professionnels du secteur sanitaire et/ou médico-social s’orientant vers des missions d’encadrement supérieur ou pour ceux occupant cette fonction et désirant développer leur niveau de compétence. Le master s’entend à former des professionnels en mesure de coordonner l’action des personnels paramédicaux, à l’interface entre le projet de soins et les responsabilités de gestion intégrant à la fois des savoir-faire « politiques » et/ou « stratégiques » au regard de l’évolution de la Gouvernance hospitalière et médico-sociale.

A ce titre, le projet pédagogique s’articule autour de 3 axes :
• L’analyse de l’activité des institutions de santé et son incidence en termes de management des compétences et de gestion économique et financière
• La construction d’un projet managérial à partir d’une étude terrain
• Les dimensions veille et prospective en soins en articulant les aspects stratégiques et professionnels
 

Compétence(s) visée(s)

• Réaliser la coordination des activités soignantes avec le ou les responsables médicaux et répartir les ressources.
• Coordonner l'action des personnels paramédicaux à l'interface entre le projet de soins et les responsabilités de gestion.
• Elaborer un projet de soins en cohérence avec le projet médical, en suivre l'exécution et les résultats.
• Assurer la gestion du personnel et de l'encadrement, suivre le budget du secteur d'activité et mettre en place un contrôle de son exécution.
• Mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité et de vigilance sur la sécurité sanitaire.
• Comparer les systèmes de santé de différents pays.
• Mener des études de terrain dans le champ hospitalier et médico-social.
• Conduire un projet d'intervention sanitaire et/ou social.
• Analyser l'activité des institutions de santé et son incidence en termes de management des compétences et de gestion économique et financière.
• Intégrer les nouvelles modalités de gouvernance hospitalière (pôle, contractualisation/déconcentration budgétaire, public/privé, hiérarchique/transversal, sanitaire/médico-social ...)
• Concevoir, mettre en place et évaluer des innovations dans les pratiques soignantes et médico-sociales
• Utiliser des outils de veille et de prospective dans le domaine de la santé

Débouchés professionnels

• Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical.
• Cadre de santé Sage-femme.
• Cadre supérieur(e) de santé, cadre de pôle.
• Coordinateur des Soins.
• Responsable d'établissement ou de service de santé et médico

Organisation de la formation

La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 12 semaines de formation entre septembre et juin. Sa mise en œuvre est assurée par l’Ecole Supérieure Montsouris dans le cadre d’une convention avec l’IAE.

L’Ecole Supérieure Montsouris est un Groupement d’Intérêt Public constitué entre l’Université Paris Est Créteil et la Mutualité.

Les effectifs du Master sont d'environ 25 étudiants par promotion, facilitant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels. L'alternance entre les périodes de formation et l'activité professionnelle permet à l'étudiant stagiaire une mise application immédiate des enseignements dispensés.
 

Stage / Alternance

La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 12 semaines de formation entre septembre et juin. Sa mise en œuvre est assurée par l’Ecole Supérieure Montsouris dans le cadre d’une convention avec l’IAE.

Modalités de contrôle des connaissances

Programme des enseignements
UE 1 - Droit, pratiques et éthique
Droit médical et hospitalier
Ethique soignante et anthropologie des soins

UE 2 - Gestion économique et financière des prestations de soins
Activité hospitalière et gestion économique et financière
Pilotage de l'activité et des ressources soignantes

UE 3 - Fonction cadre supérieur
Analyse de l'activité et gestion des compétences
Hôpital, patients, santé et territoires
Management stratégique des soins et nouvelle gouvernance des établissements de santé

UE 4 - Organisation, évaluation et innovation des pratiques soignantes
Evaluation des pratiques et des organisations hospitalières
Innovations médicales et nouvelles pratiques soignantes

UE 5 - Pratiques professionnelles
Anglais médical
Expérience professionnelle
Projet managérial

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

L’accès en Master 2 Management des organisations soignantes en formation continue est ouvert aux titulaires de la première année de Master ou d’un titre équivalent ou par validation des acquis, et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine des l’encadrement des soins. Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, expérience professionnelle, activités annexes, …). À l’issue de cette première phase, un entretien de motivation est mené par deux enseignants du Master.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Secrétariat

01 56 61 68 60
m2-mos@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 14 septembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion