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Formation LMD

Master Management sectoriel parcours Management des établissements de santé

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management sectoriel
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Institut d'administration des entreprises Gustave Eiffel

Présentation de la formation

En partenariat avec l'Ecole Supérieure Montsouris, avec la faculté de Médecine et des autres composantes (département d'économie, géographie, philosophie notamment) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), le master a été conçu de manière à développer les compétences managériales nécessaires pour devenir dirigeant ou cadre supérieur dans les organisations de santé et médico-sociales.

La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Les ressources allouées à ce secteur augmentent également et les organisations de santé deviennent de plus en plus complexes : aux impératifs médicaux et soignants, il faut désormais ajouter ceux du management.
 Ainsi, les besoins en responsables dirigeants, en cadres de gestion et en cadres de santé, formés aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l'éthique médicale et soignante, ne cessent de croître de manière importante.

Pour cela, l'enseignement de connaissances à la fois théoriques et pratiques est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d'offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 25/30 étudiants par promotion pour un bon niveau d'encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

La spécialité Management des Établissements de Santé (MES) vise à former des professionnels disposant des compétences suivantes, tant techniques que managériales :

- connaître le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux, le financement, les modes de prise en charge des malades et le système de protection sociale, connaître le droit des ressources humaines, la gestion financière et la gestion économique et logistique, en les adaptant au contexte de l'établissement ou du service ;
- connaître le droit de la santé et le droit des usagers, ainsi que les principes d’une politique de qualité ;
- pour les postes en établissements, savoir définir et utiliser les différents systèmes d’information hospitaliers, administratifs et médicalisés, connaître les principes de la comptabilité analytique, savoir en exploiter les résultats pour comprendre la formation des coûts dans l’établissement ;
- savoir élaborer des tableaux de bord pertinents à chaque niveau, en assurer le suivi et en exploiter les données ;
- être capable d’organiser un ou des services techniques et administratifs en tenant compte du service rendu et de la bonne utilisation du personnel et des équipements ;
- savoir piloter un projet ;
- être capable de participer à l’élaboration du projet d’établissement et de la stratégie d’établissement, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d’activité et des informations relatives à l’offre de soins du secteur géographique d’attraction ; savoir négocier le positionnement de l’établissement dans le système de soins régional ou infra-régional en conciliant le respect de la démarche de santé des autorités de tutelle et les projets des responsables médicaux et paramédicaux ; assurer la cohérence du pilotage d’ensemble ;
- savoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du Conseil d’administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux.
 

Compétence(s) visée(s)

Le diplômé est capable de :
- Savoir organiser et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un établissement de santé ou médico-sociale ;
- Etre en mesure de rendre compte de son action en termes financier, de qualité pour les patients, de santé publique, de conditions de travail pour les personnels ;
- Connaître la réglementation applicable aux établissements du secteur ;
- Etre capable de participer à l'élaboration du projet et de la stratégie d'établissements, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d'activité et des informations relatives à l'offre de soins du secteur géographique d'attraction ;
- Savoir négocier le positionnement de l'établissement dans le système de soins régional ou infra régional ;
- Pouvoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du conseil d'administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux ;
- Etre capable de valoriser l'activité des professionnels de santé tout en respectant les impératifs de gestion.

Débouchés professionnels

Avant de devenir directeur d'établissement ou de service de santé et d'avoir la responsabilité du pilotage d'une structure de soins, les métiers visés sont ceux de cadre supérieur au sein d'un établissement public ou privé. Le diplômé peut aussi diriger un service polyvalent d'aide au maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées.

Organisation de la formation

Cette formation en apprentissage est particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé.

Tout au long de l'année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d'un salaire et sont exonérés de droits d'inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d'année.Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
 

Stage / Alternance

♦ Volume annuel de cours : 400 h de début octobre à mi septembre
♦ Calendrier en temps partagé : cours tous les vendredis + quelques jeudis et 4 semaines pleines, le reste en entreprise

Modalités de contrôle des connaissances

Programme des enseignements :
UE 1 - Compétences transverses au management des organisations de santé
Conférence stratégique nationale de santé
Ethique contemporaine
Gestion hospitalière
Innover dans les organisations de santé
Le droit des relations du travail
Responsabilité en droit de la santé
Transformer les organisations : Introduction
Transformer les organisations : Ateliers

UE 2 - Elaboration de la stratégie d'un établissement de santé
Analyse d'une politique RH
Analyse de la performance organisationnelle
Analyse financière et contrôle de gestion
Analyse stratégique
Economie de l'évaluation
Enjeux nationaux et internationaux en RH
Gestion des risques
Gestion financière des RH
L'évaluation médico-économique
Logistique et gestion des flux
Nouveaux aspects de la RH
Organisation hospitalière et contrôle de gestion
Outils génériques d'analyse de données
Pilotage d'une démarche qualité
Stratégie d'établissement
Systèmes d'information en santé

Analyse réflexive des situations de management
Analyse des expériences et compétences
Anglais
Epistémologie de l'expérience vécue
Expression de soi dans le travail
Gestion des risques sanitaires
Les compétences d'un manager
Les négociations sociales
Méthode pour une comparaison
Rapport subjectif au travail et RPS
Voyage Québec

Calendrier pédagogique

Calendrier en temps partagé : cours tous les vendredis + quelques jeudis et 4 semaines pleines, le reste en entreprise.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

Consulter les modalités d'admission sur le site de l'IAE Gustave Eiffel.

Modalités d'admission en formation par alternance

Consulter les modalités d'admission sur le site de l'IAE Gustave Eiffel.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Scolarité

Bureau 003
IAE Gustave Eiffel
Place de la porte des champs
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 41 78 47 43
scolarite-iae@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 104
IAE Gustave Eiffel
Place de la porte des champs, route de choisy
94100 Créteil
+33 (0) 1 41 78 47 33
m1-ms@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 14 septembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion