Accès direct au contenu

UPEC

Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Formations


Formation LMD

Master Management parcours Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Capacité d'accueil

25

Co-accréditations

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Présentation de la formation

Notre formation permet aux étudiants de compléter leur formation initiale de base par une compétence en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Les futur(e)s diplômé(e)s apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. L’ensemble des enjeux et méthodes du management de l’entreprise responsable sont ainsi abordés en trois grands volets, dont deux consacrés aux questions d’instrumentation en RSE et de gestion des ressources humaines. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permet d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement).

Compétence(s) visée(s)

Savoirs (forcément pluridisciplinaires) : connaissance des différentes conceptions de l’entreprise socialement responsable, dans toutes ses dimensions, compréhension des enjeux sociaux et sociétaux au niveau français, mais aussi européen et international ;

Savoir-faire : compétences pour réaliser des diagnostics sur cette question et les enjeux qui lui sont liés, compétences à diriger et à évaluer des projets de changement dans les champs de la RSE, en intégrant les points de vue des différents acteurs, capacité à se documenter poursuivre les évolutions du concept et des pratiques de RSE ;

Savoir-être : capacité d’écoute, de réflexion, de négociation et de travail en équipe ; ouverture d’esprit, autonomie dans l’organisation du travail et rigueur dans l’analyse comme dans la gestion.

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat en sciences de gestion.

Débouchés professionnels

Des emplois très variés en lien avec la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans différents types d ’organisation :
- des entreprises à dimension internationale ou des PME, françaises ou étrangères engagées dans une démarche RSE soit dans leurs fonctions RH, achats, communication ou audit, soit dans leur service développement durable ;

- l’étude et le conseil en RSE dans des agences de notation sociale, des cabinets d’audit ou des services d’analyse extra-financière réalisant des études sur les entreprises et leurs pratiques en matière de développement durable ou de RSE ;

- des postes de chargés de mission au sein des syndicats professionnels, des ONG, des collectivités territoriales ou des institutions nationales ou internationales.

Environnement de recherche

Le Master est en relation étroite avec le Laboratoire de Recherche en Gestion (IRG), équipe d'accueil de l'IAE Gustave Eiffel à l'UPEC, dont font partie les enseignants-chercheurs de notre formation.

Organisation de la formation

Formation initiale en M1 (60 ECTS) comprenant quatre unités d'enseignement sur les fondamentaux de la gestion, les ressources humaines, les fondamentaux du management et les pratiques professionnelles ;

Formation initiale et continue en M2 (60 ECTS) structurée en trois volets : comprendre la RSE, comment faire face aux enjeux de société ? ; intégrer les outils de la RSE dans la stratégie et les activités opérationnelles ; articuler RSE et management des ressources humaines ; pratiques professionnelles.

En M2, la formation accueille des étudiant(e)s en formation initiale ou sous contrat de professionnalisation et des professionnel(le)s en formation continue ou sous contrat de professionnalisation, qu’ils soient en poste ou en reconversion.

Stage / Alternance

En M2, les étudiants sous contrat de professionnalisation ou en formation continue acquièrent de l'expérience professionnelle en RSE en entreprise lorsqu'ils ne sont pas en formation. Les étudiants en formation initiale réalisent un stage (ou emploi) obligatoire de 4 à 6 mois en mode alterné entre janvier et juin dans une organisation  Qu’elle soit politique ou technique, de conseil ou directement opérationnelle, la mission effectuée devra concerner les questions de RSE ou de développement durable. Les structures d’accueil peuvent être de grandes entreprises, des cabinets de conseil, des administrations ou collectivités locales, des syndicats, des ONG... Pour les étudiants en formation continue, la valorisation de leur activité professionnelle est envisageable.

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation est réalisée sous forme de contrôles continus et partiels en M1.

En M2, l’évaluation des trois premières unités d'enseignement théorique de la formation représente 50% des crédits (30 ECTS) via les projets collectifs, des travaux individuels ou collectifs de contrôle continu, des partiels et la participation aux cours. La quatrième unité d'enseignement qui contient le mémoire professionnel (document écrit et soutenance) ainsi que les enseignements théoriques de la partie ressources humaines représentent les autres 50% des crédits (30 ECTS).

Calendrier pédagogique

En M2, la formation se déroule de mi septembre à fin juin sur le rythme d'une journée de formation par semaine. Deux semaines de formation à temps plein sont organisées début octobre ainsi qu'une semaine de formation à temps plein tous les mois et demi environ.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Pour les étudiant(e)s en formation initiale, trois types de profils sont recherchés :
- Des étudiant(e)s titulaires d'un master 1 dans lequel les enseignements en gestion auront pris une place importante (MSG, MSTCF, Sciences Economiques, AES, MIAGE, Ecoles de Commerce, ...).
- Des étudiant(e)s titulaires d'un master 1 qui ont acquis des compétences utiles en termes de management, mais dans d’autres types de cursus (Droit social, Science politique, Ecoles d'ingénieur ou assimilé...).
- Des étudiant(e)s titulaires d'un master 2 en audit-contrôle -finance, en gestion des ressources humaines ou en marketing-communication.
Admission sur dossier et entretien de motivation.

Modalités d'admission en formation continue

Pour les étudiant(e)s en formation continue : sont concernés les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les professions libérales ou les demandeurs d’emploi désirant reprendre leurs études et dont leur dernier diplôme, en formation initiale, date de 2 ans ou plus.
Admission sur dossier et entretien de motivation.

Modalités d'admission en formation par alternance

Pour les étudiant(e)s sous contrat de professionnalisation : sont concernés les deux types de profil d’étudiants présentés ci-dessus dès lors qu’ils souhaitent suivre la formation et parallèlement acquérir une expérience professionnelle de 12 mois grâce à ce contrat de travail spécifique. Pour pouvoir postuler à ce type de contrat, certaines conditions sont à respecter quant au statut de l’étudiant et de la structure qui peut l’accueillir.
Admission sur dossier et entretien de motivation.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Partenariats

A titre d’exemples de structures ayant accueilli nos stagiaires :
ACCOR, Adecco, AFAQ-AFNOR, AGF, Airbus, Air France, Altédia, Alternatives économiques, AXA, Bred, BNP Paribas, Cabinet Salustro-Reydel, Cabinet Utopies, Cap Gemini, Carrefour, Centres des jeunes dirigeants, Comité 21, Confédération Générale des PME, Danone, EDF, Fédération Artisans du monde, GDF-Suez, Havas voyages - American Express, HSBC, Innovest, Lafarge, Lagardère, La Poste, MAIF, Mornay, Nestlé, Novethic, Orange, ORSE, Plateforme pour le commerce équitable, PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Sécaphi Alpha, Secours catholique, Société Générale, Syndex, Total, Vigéo, WWF...

Responsable(s)

Laurence BEIERLEIN
laurence beierlein@u-pec.fr

Anne-Catherine MOQUET
anne-catherine.moquet@u-pec.fr

Scolarité

IAE Gustave Eiffel
Place de la porte des champs Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 47 33

Secrétariat

Bureau 106
IAE GUSTAVE EIFFEL
Place de la porte des champs Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 47 33
m2-rse@u-pec.fr

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
Diplôme référencé au classement SMBG des meilleurs Masters 2016
Master référencé dans le classement SMBG des Meilleurs Masters

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 24 avril 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Faculté de sciences économiques et de gestion