Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Master Gestion de patrimoine parcours Gestion de patrimoine

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Capacité d'accueil

25 en FA et 25 en FC

Objectifs

Le Master Gestion de Patrimoine propose à des étudiants venant de filières de gestion ou de droit une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s'appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.

Le Master est également proposé en Formation Continue, avec un rythme adapté à l'exercice d'une activité salariée. Il a été développé en partenariat avec CGPC.

Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au RNCP apparaît sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (numéro d'inscription : 13238).

Compétence(s) visée(s)

- Réaliser le bilan patrimonial d’un particulier (les actifs qu’il possède), tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation financière et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et de ses objectifs patrimoniaux ;
- Concevoir des stratégies patrimoniales globales intégrant : le couple rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine peut être investi ; la transmission du patrimoine tenant compte de la fiscalité et des problématiques familiales ; les besoins financiers à venir ; les risques juridiques et fiscaux des montages proposés ;
- Conseiller un épargnant dans ses choix pour constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, assurer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou envisager sa succession.

Poursuites d'études

Ce master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de recherche appliquée.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par le master sont : conseil en gestion de patrimoine et de fortune, principalement dans les établissements financiers ainsi que dans les cabinets indépendants.
Les professions réglementées sont également un débouché pour les diplômés du master : cabinets d’avocats et études notariales.

La grande majorité des apprentis trouvent un emploi avant la fin de leur formation.

Environnement de recherche

Le master accueille dans son corps enseignant des enseignants-chercheurs du laboratoire IRG de l'Université Paris-Est.

Organisation de la formation

La formation s'organise sur deux années :
- master 1 (440h, à temps plein avec un stage ou en apprentissage) : enseignements transversaux sur les fondamentaux du management et cours de spécialisation en finance
- master 2 (400h en apprentissage) : spécialisation en gestion de portefeuille.

Le master 1 est commun aux masters Gestion de patrimoine, Gestion de portefeuille et Ingénierie financière.
Les effectifs du Master sont d'environ 25-30 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels.

Stage / Alternance

Plusieurs formules sont possibles dans le cadre du master :
- Master 1 : stage de 5 mois en formation initiale ou alternance tout au long de l'année entre un emploi en entreprise en lien avec le master (4 jours par semaine) et les cours ;
- Master 2 : Formation en alternance : 4 journées en entreprise, 1 journée à l'IAE.

Les 2 années du master sont ouvertes à la formation continue. En M2 en formation continue, le stagiaire est tous les vendredis et samedis, une semaine sur deux, en cours à l'IAE (groupe dédié au M2 gestion de patrimoine en FC).

Modalités de contrôle des connaissances

Les effectifs du Master sont d'environ 25-30 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels.

Le contrôle des connaissances se fait :
- En master 1 : Contrôle continu et examens terminaux ;
- En master 2 : Contrôle continu et rédaction d'un mémoire de recherche appliquée.

Calendrier pédagogique

En M1 à plein temps : cours de début septembre à avril puis stage.
En M1 et M2 en apprentissage : cours toute l'année.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Seule la première année du master est ouverte en FI (plein temps + stage). Peuvent y postuler les étudiants titulaires d'une licence (Sciences de Gestion, Sciences Économiques, Droit des Affaires ou Sciences).

En master 1, la sélection se fait sur dossier pour l'admissibilité (CV, lettre de motivation, relevés de note) auquel doit être joint un Score IAE-Message (SIM), puis sur entretien pour l'admission définitive. Il est recommandé de joindre un score en anglais, du type TOEIC.

Le master 2 n'est pas ouvert en formation initiale. L'admission en M1 vaut pour les 2 années du master.

Modalités d'admission en formation continue

En FC, l’accès en Master 2 Gestion de Patrimoine se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine du Droit ou de la Gestion (Université ou École) ou dans le cadre d'une VAE pour les personnes ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle. Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier. La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Les Gestionnaires de Patrimoine ayant, entre autre, une fonction commerciale, les candidats doivent avoir une appétence pour cette dimension du métier.

Modalités d'admission en formation par alternance

En master 1, la sélection se fait sur dossier pour l'admissibilité (CV, lettre de motivation, relevés de note) auquel doit être joint un Score IAE-Message (SIM), puis sur entretien pour l'admission définitive. Il est recommandé de joindre un score en anglais, du type TOEIC. L'admission en M1 vaut pour les 2 années du master.
En master 2, la sélection se fait sur dossier pour l'admissibilité (CV, lettre de motivation, relevés de note) auquel doit être joint un Score au TOEIC, puis sur entretien pour l'admission définitive.

L'admission définitive n'est prononcée qu'après obtention d'un contrat d'apprentissage.

Les Gestionnaires de Patrimoine ayant, entre autre, une fonction commerciale, les candidats doivent avoir une appétence pour cette dimension du métier.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Partenariats

Des partenariats existent en FA avec les grands acteurs de la banque privée en France : BNP Paribas banque privée, Société Générale, LCL Banque Privée...
En formation continue, le master a été développé en partenariat avec CGPC (association des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés).

Responsable(s)

Arnaud Thauvron
thauvron@u-pec.fr

Mathieu Becker
mathieu.baker@u-pec.fr

Scolarité

Bureau 105
1er étage- Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 37
m2-gpat@u-pec.fr