• Entrepreneuriat,
  • Innovation,
  • Insertion professionnelle,
  • Vie de l'établissement,

La Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) a ouvert ses portes

Publié le 7 septembre 2016

En octobre 2016, l’UPEC a ouvert la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE), un pôle de référence sur l’Est francilien pour l’innovation et l’entrepreneuriat à destination des jeunes en alternance.

Photo MIEE
UNE OFFRE DE SERVICES GROUPÉS EN FAVEUR DE LA FORMATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT

Conçue selon le principe d’un guichet unique afin d’optimiser le service rendu à l’usager, la MIEE est un lieu d’accueil, d’information et d’échanges pour tous les publics, un lieu de formation pour des apprentis, étudiants, adultes salariés ou en reconversion en formation continue, et un lieu d’innovation et de création pour de jeunes entrepreneurs. C’est aussi un lieu d’ouverture sur les entreprises du territoire ainsi que sur la ville, ses habitants, et ses usagers.
Avec 1750 mètres carrés répartis sur quatre niveaux dédiés à l’orientation, l’alternance, la formation continue, l’innovation et l’entrepreneuriat, la MIEE offre un environnement propice à la formation et à la création, ainsi qu’un programme de conférences thématiques et d’animations.
Les différents services de l’UPEC travaillant dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la formation tout au long de la vie ont rejoint la MIEE et participeront activement à son animation. Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation - Bureau Aide à l'Insertion Professionnelle (SCUIO-BAIP) en juin, aussi rejoint par le Service de Formation Continue et de Partenariat Entreprises (SCEPPE).
Bénéficiant des derniers équipements domotiques et numériques, la MIEE offrira tout à la fois des espaces ouverts et conviviaux qui inciteront à la formation, à l’innovation et à la création.

L’AGENCEMENT

•    Au rez-de-chaussée : un espace d’accueil, de documentation et d’information sur les études, les métiers et les secteurs professionnels ouverts à différents  publics : lycéens, adultes en reprise d’études, salariés, étudiants de l’UPEC, partenaires économiques et institutionnels ;
•    Aux niveaux 1 et 2 : des salles de cours pour apprentis et stagiaires de la formation continue ;
•    Au niveau 3 : un lieu d’innovation et de création avec le Lab’innov, un incubateur dévolu aux étudiants et adultes en reprise d’études ;
De nouvelles formations innovantes en alternance, résolument ancrées dans l’entrepreneuriat, vont également prochainement voir le jour dans les deux secteurs d’avenir que sont l’e-santé et la ville durable.

LE FINANCEMENT

Financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour développer la formation en alternance, la MIEE bénéficie des co-financements de la Caisse des Dépôts (650 000 €) dans le cadre de l’action « Investir dans la formation professionnelle par alternance » dont elle est gestionnaire pour le compte de l’Etat, du Conseil départemental du Val-de-Marne (150 000 €) et de Grand Paris Sud-Est Avenir (150 000 €).

LES PARTENAIRES DU PROJET

Le projet de la MIEE est conçu dans le cadre d’une collaboration étroite avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) SUP 2000, partenaire historique de l’UPEC.
Un partenariat avec Résidétapes et Valophis Habitat a également été initié pour construire à proximité de la MIEE une résidence pour les apprentis, offrant 135 logements. Cette résidence sera équipée d’un studio domotisé, pour lequel les apprentis pourront prévoir les équipements qu’ils manageront ensuite à distance, leur offrant ainsi la possibilité d’aborder toutes les thématiques de la maison connectée (gestion de l’énergie, sécurité, multimédia, confort, maintien à domicile, etc.) Son ouverture aura lieu en septembre 2017.

UN POSITIONNEMENT GÉOGRAPHIQUE STRATÉGIQUE

Campus Mail des Mèches, rue Poète et Sellier à Créteil

La MIEE va prendre place dans les locaux laissés vacants par le départ de l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) vers la Cité Descartes. Ouverte sur la ville, la MIEE s’implante à l’entrée des campus du Mail des mèches et de Campus Centre, à proximité de la station de métro Créteil université.

> Téléchargez la plaquette de présentation de la MIEE

La MIEE est ouverte au public depuis la rentrée et sera inaugurée officiellement  en présence de ses partenaires et soutiens.

Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant
Groupe Caisse des dépôts
Conseil départemental du Val-de-Marne