Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Actualités > Actualités recherche

Les séminaires de l'Erudite : “Measuring segregation when units are small: a parametric approach”

• Version pdf

Séminaire

Le 25 novembre 2010

Le prochain séminaire se tiendra le jeudi 25 novembre 2010 de 16h30 à 18h30. Roland Rathelot du centre de recherche en économie et statisitque (CREST)interviendra sur le thème : “Measuring segregation when units are small: a parametric approach”

Logo Erudite
L’ERUDITE (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) organise un jeudi par quizaine un séminaire d’économie appliquée. Une séance sur deux un chercheur extérieur est invité. Le reste des séminaires est consacré à la présentation des travaux des membres du laboratoire, y compris ceux des doctorants.

Les thèmes abordés sont aussi bien micro que macroéconomiques. En lien avec les axes de recherche du laboratoire, une attention particulière est accordée à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l'économie du travail, de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la macroéconomie dynamique, du développement et de la transition. Les méthodes utilisées sont micro et macroéconométriques.

Résumé du prochain séminaire :
The usual concentration indices – e.g. dissimilarity, Theil or Gini – do not behave well when the units on which their computations are based contain few individuals. The small-unit bias increases when the sample size decreases and when the proportion of the minority population is closer to zero. A contribution of this paper is to propose a solution based on the estimation of a parametric model. Assuming that the distribution of the probabilities for an individual
of a given unit to belong to the group of interest is a mixture of two beta distributions, a method is proposed to compute unbiased estimates of the concentration indices, along with confidence intervals. Simulations show that this new method behaves well compared to
existing methods, even in the case of misspecification (when the true distribution is, for instance, drawn in a truncated normal or even discrete distributions). An application to residential segregation in France by parents’ nationalities is then proposed.

Consultez le programme prévisionnel des séminaires :

Lieu(x)

Salle Keynes
2ème étage du bâtiment d'économie
Faculté de sciences économiques et de gestion
Mail des Mèches, 94000 Créteil
Métro ligne 8 (Créteil-Université)

Thibault Brodaty

mise à jour le 26 août 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle