Sciences économiques et gestion

logo_pdf

FSEG > Actualités > Actualités recherche

Les séminaires de l'Erudite : “ Les Déterminants de la Synchronisation des Cycles Economiques dans la Zone Euro”

• Version pdf

Séminaire

Le 4 novembre 2010

Le prochain séminaire se tiendra le jeudi 4 novembre 2010 de 16h30 à 18h30. Mirana Razanamparany (Erudite) interviendra sur le thème : “ Les Déterminants de la Synchronisation des Cycles Economiques dans la Zone Euro”

Logo Erudite
L’ERUDITE (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) organise un jeudi par quizaine un séminaire d’économie appliquée. Une séance sur deux un chercheur extérieur est invité. Le reste des séminaires est consacré à la présentation des travaux des membres du laboratoire, y compris ceux des doctorants.

Les thèmes abordés sont aussi bien micro que macroéconomiques. En lien avec les axes de recherche du laboratoire, une attention particulière est accordée à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l'économie du travail, de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la macroéconomie dynamique, du développement et de la transition. Les méthodes utilisées sont micro et macroéconométriques.

Résumé du prochain séminaire :
The paper examines the determinants of business cycle synchronization in the euro area from 1980 to 2008. One use a system of simultaneous equations estimated by three-stage least squares for this, and endogenize the intensity of bilateral trade and trade specialization. The results are changing over time depending on the level of integration of the area. Thus, if the volume of bilateral trade and competitiveness differential explain the convergence of the cycles before 1999, trade patterns prevail thereafter. The weight of the oil sector should also be noted after the adoption of common monetary policy, and the convergence rates after 2005.

Consultez le programme prévisionnel des séminaires :

Lieu(x)

Amphi 102
Bâtiment d'économie
Faculté de sciences économiques et de gestion
Mail des Mèches, 94000 Créteil
Métro ligne 8 (Créteil-Université)

Thibault Brodaty

mise à jour le 23 novembre 2010

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Faculté de sciences économiques et gestion
61, avenue du Général de Gaulle