• Recherche,

Les séminaires de l'Erudite : “Effort and Incentives in Nonprofit and For-Profit Organizations ”

Publié le 8 décembre 2010

Le prochain séminaire se tiendra le jeudi 09 décembre 2010 de 16h30 à 18h00. Mathieu Narcy membre du centre d'études de l'emploi (CEE) et de l'Erudite interviendra sur le thème : “Effort and Incentives in Nonprofit and For-Profit Organizations ”

Logo Erudite
Date(s)

le 9 décembre 2010

Lieu(x)
Salle Keynes
2ème étage du bâtiment d'économie
Faculté de sciences économiques et de gestion
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Mail des Mèches, 94000 Créteil
Métro ligne 8 (Créteil-Université)
L’ERUDITE (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie) organise un jeudi par quizaine un séminaire d’économie appliquée. Une séance sur deux un chercheur extérieur est invité. Le reste des séminaires est consacré à la présentation des travaux des membres du laboratoire, y compris ceux des doctorants.

Les thèmes abordés sont aussi bien micro que macroéconomiques. En lien avec les axes de recherche du laboratoire, une attention particulière est accordée à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l'économie du travail, de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la macroéconomie dynamique, du développement et de la transition. Les méthodes utilisées sont micro et macroéconométriques.

Résumé du prochain séminaire :
 The goal of our paper is to analyze the differences between nonprofit and for-profit salaried workers in terms of effort sensitivity to incentive schemes. Nonprofit organizations being more likely to be devoted to social missions, nonprofit workers would be more intrinsically motivated in their job that their for-profit counterparts. Therefore, extrinsic incentives like performance pay and monitoring would be either less useful if nonprofit workers are ready to donate labour to their employers or potentially detrimental if intrinsic motivation is likely to be crowded out. To test this theoretical prediction, we use the instrumental variables method in order to control the endogeneity of sector choice. Our results show that the actual effort of nonprofit workers is less sensitive to the influence of monetary incentives than is the effort of identical for-profit workers. Moreover, nonprofit workers would be less likely to increase their effort than their for-profit counterparts if their employer were using performance pay.

Consultez le programme prévisionnel des séminaires :
Partenaires :

Contact :