Vous êtes ici : Accueil FR

• Formation,

Renouvellement de la certification Qualicert pour l’IAE Gustave Eiffel

Publié le 19 juin 2018

Le 29 mai, l’IAE Gustave Eiffel a obtenu le renouvellement de la certification QualiCert à l’issue de l’audit annuel.

Renouvellement de la certification Qualicert
Pour la sixième année consécutive, l’IAE Gustave Eiffel a obtenu la certification QualiCert, gage de la qualité de son fonctionnement et de ses formations. Élaboré à la demande du réseau IAE France, le label QualiCert attribué par la société SGS vise à certifier les activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management.
L’intérêt de la certification est de garantir de bons critères de fonctionnement, mais aussi une attention permanente des différents acteurs des IAE pour soutenir et renforcer la qualité d’ensemble (processus d’auto-évaluation permanent).

Ce label atteste du respect d'un ensemble de neuf caractéristiques essentielles :
•    des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée ;
•   des équipes pédagogiques et administratives compétentes ;
•   une activité de recherche académique avérée ;
•   des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
•   des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social ;
•   une ouverture internationale ;
•   des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant ;
•   une information fiable en direction des étudiant.e.s et des entreprises ;
•   l'amélioration continue de la qualité.

Obtenue sans aucune réserve par l'IAE Gustave Eiffel, cette certification témoigne de la rigueur du travail de l'équipe administrative et enseignante, de son implication et de la qualité des services offerts aux étudiant.e.s et aux partenaires. En outre, l'audit couvre également les champs des relations internationales, des liens avec le monde professionnel et de la recherche académique. L'IAE bénéficie ici de son articulation étroite avec l'Institut de Recherche en Gestion (IRG), équipe de recherche largement reconnue ; l'un et l'autre sont rattachés à l'UFR de sciences économiques et de gestion.

Cette certification de services évalue le respect par l'IAE des engagements pris auprès de plusieurs parties prenantes :
• les étudiant.e.s de formation initiale (y compris sous statut d’apprenti.e) et les stagiaires de formation continue, qui, sur un marché très concurrentiel, doivent faire le choix de leur institution et de leur parcours de formation ;
• les partenaires de l’Université et notamment les entreprises, à la recherche de collaborateur.rice.s formé.e.s aux disciplines de gestion que les IAE s’appliquent à dispenser selon des dispositifs pédagogiques adaptés ;
• aux autorités de tutelles représentant l’intérêt général et fixant les missions de service public qui leur sont dévolues. À ce titre, elles attendent en particulier des IAE qu’ils contribuent à la production et à l’avancée des connaissances scientifiques et qu’ils participent à leur diffusion, à travers notamment leurs activités de formation.